Accueil » Actualité » Apple serait en train de développer un iPhone pliant

Apple serait en train de développer un iPhone pliant

Après avoir révolutionné le monde des smartphones, Apple serait, selon certaines sources, en train de développer son premier smartphone pliable alors que les premiers appareils flexibles n’ont pas encore trouvé succès auprès du grand public.

Quand Apple a lancé sur le marché la première version de l’iPhone le 29 juin 2007, le monde de la téléphonie venait de basculer dans une nouvelle ère. Cette révolution technologique permettait ainsi à tout le monde d’avoir dans sa poche un mix entre téléphone et ordinateur. Aujourd’hui, il semble que la prochaine tendance soit le smartphone pliant, autrefois démodé. C’est pourquoi selon certaines rumeurs et l’influenceur John Prosser, Apple serait en train de développer son premier iPhone pliant.

Apple iPhone
Crédit : Apple

Les smartphones flexibles n’ont pas encore rencontré le succès auprès du grand public

Samsung avait été le premier constructeur à lancer son smartphone pliant sur le marché avec le Galaxy Fold, mais le lancement de ce dernier a été difficile. Apple a de son côté préféré prendre le temps de la recherche et du développement afin d’attendre le bon moment pour lancer son premier iPhone pliant, dont la flexibilité n’affecterait pas l’écran et la qualité d’affichage.

Selon le scientifique William LaCourse, le premier iPhone pliant pourrait être commercialisé dans les 12 à 18 mois à venir. Pour l’affirmer, il s’appuierait sur les informations publiées par le fabricant d’écrans Corning. Celui-ci serait en train de proposer aux différents constructeurs un nouveau type d’écran pour smartphones flexibles.

Corning, qui a développé les écrans Gorilla Glass, affirme qu’une version finale de son nouvel écran sera disponible fin 2020. Le constructeur américain serait d’ailleurs en train de travailler avec Samsung pour développer d’une nouvelle version de son écran avec en plus une usine de fabrication aux États-Unis.

Les fabricants se positionnent pour entrer sur le marché des smartphones pliants

Si tout se passe bien dans le développement de cette nouvelle dalle, Apple et les autres fabricants devraient être capables de proposer de nouveaux modèles de smartphones pliants l’année prochaine. L’actuel smartphone de Samsung, le Galaxy Z Flip, a d’ailleurs dépassé ses prévisions de ventes en mars malgré la pandémie de la COVID -19. Le constructeur devrait commercialiser une version 5G le mois prochain.

L’objectif de l’association entre Samsung et Corning est de pouvoir offrir un smartphone pliant moins cher que les prix proposés aujourd’hui. C’est en effet cette question du prix qui n’incite pas les consommateurs à opter pour ce nouveau type de smartphones. Les fabricants ont donc tous compris que ce marché va enfin se développer et la plupart est en train de se positionner pour l’intégrer.

Samsung Galaxy Fold 2 : tous les détails de son écran pliant ont fuité