Arnaque : ce mail d’EDF paraît crédible, mais c’est un piège dangereux

Une arnaque sournoise visant les clients d’EDF se propage. Cette campagne de phishing utilise une ancienne offre de l’entreprise pour piéger les particuliers, alors soyez très prudent.

phishing arnaque EDF LED
© Envato

Parmi les mails réellement utiles que vous recevez, se cachent très probablement des spams et des messages provenant de campagnes de phishing. N’ouvrez surtout pas le faux courrier électronique de cybermalveillance.gouv qui circule en ce moment, car la plateforme censée aider les victimes de malveillance en ligne est elle-même victime d’hameçonnage.

Dernièrement, les malfaiteurs usurpent également l’identité d’EDF pour tenter de piéger les particuliers. Leur arnaque est particulièrement dangereuse, puisqu’elle se base sur une réelle initiative lancée par la société il y a quelques années.

Cette arnaque usurpe l’identité d’EDF, soyez prudent

Il n’est pas rare que les escrocs utilisent d’anciennes arnaques pour tenter de piéger les moins avertis. C’est le cas en ce moment. Plusieurs particuliers reçoivent des mails venant soi-disant d’EDF leur faisant croire qu’ils peuvent obtenir des ampoules LED pour une somme dérisoire.

À lire > Arnaque : ces entreprises françaises sont très visées par le phishing, faites attention !

« Les lampes contenant du mercure et inefficaces ne pourront plus être mises sur le marché dans l’ensemble de l’UE à partir de certaines dates en 2024. Suite à cette décision, nous vous proposons de recevoir 26 LED pour 1,95 € », indique le courrier électronique malveillant.

Le piège est assez sournois, étant donné qu’EDF offrait bien un million d’ampoules LED pour accompagner la transition énergétique des territoires en 2016 et 2017. L’arnaque actuellement en recrudescence avait fait de nombreuses victimes lors de sa première campagne de diffusion en 2022, poussant même EDF à alerter ses clients.

« Il s’agit d’une tentative de phishing qui a pour but de vous soutirer des informations personnelles ou bancaires. Si vous avez reçu cet email : ne cliquez sur aucun lien et supprimez-le », écrivait l’entreprise. Un conseil qui vaut toujours en 2024.

De manière générale, méfiez-vous des offres particulièrement alléchantes que vous recevez par mail. En cas de doute, rendez-vous sur le site de l’entreprise concernée par vos propres moyens ou contactez-la directement.

  • Une campagne de phishing vise les clients EDF
  • Le courrier électronique leur fait croire qu’ils peuvent récupérer des lampes LED à tout petit prix
  • Cette arnaque se base sur la réelle campagne de dons d’ampoules opérée par EDF en 2016 et 2017

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !