Accueil » Actualité » Bbox : une nouvelle box fibre 10 Gbits, Wi-Fi 6 et évolutive chez Bouygues

Bbox : une nouvelle box fibre 10 Gbits, Wi-Fi 6 et évolutive chez Bouygues

Bouygues Télécom a tenu conférence de presse ce 14 janvier. Sans signes avant-coureurs, l’opérateur a présenté une nouvelle box Internet. Compacte et design, elle est compatible avec la fibre 10G, le Wi-Fi 6 et sera évolutive.

Cette nouvelle Bbox fibre n’a pas encore de nom. Elle sera disponible dès la fin du mois, en même temps que la sortie de l’offre Ultym de Bouygues. Elle sera d’ailleurs la box qui sera associé à cet abonnement haut de gamme facturé 42 € par mois (25 € la première année) qui entrera bientôt dans notre comparatif d’offres fibre.

Image 1 : Bbox : une nouvelle box fibre 10 Gbits, Wi-Fi 6 et évolutive chez Bouygues

Après la Freebox Delta fin 2018, la Box 8 de SFR dévoilée l’été dernier et plus récemment la Livebox 5 d’Orange, Bouygues est donc le dernier larron des télécoms à proposer un renouvellement de sa box haut de gamme.

Précisons d’entrée de jeu qu’il ne s’agit ici que d’un boîtier fibre. La partie multimédia demeure dans un élément séparé déjà au catalogue.

Une Bbox prête pour le 10 Gbits

Comme dit en préambule, ce routeur fibre est compatible avec une connexion à 10 Gbits, celle-là même que Free mettait en avant au lancement de sa Freebox Delta. Néanmoins, un an plus tard, cette technologie est loin d’être démocratisée, les offres stagnant majoritairement à 1 Gbits, voire 2 Gbits en partagé chez Orange avec sa Livebox 5. Ce même Orange a d’ailleurs déclaré en décembre dernier qu’il lancera la fibre 10 Gbits d’ici 2 à 3 ans.

Image 2 : Bbox : une nouvelle box fibre 10 Gbits, Wi-Fi 6 et évolutive chez Bouygues

Chez Bouygues, le 10 Gbits arrive par l’intermédiaire d’une petite révolution. Le fournisseur d’accès propose un appareil dont on pourra changer au moins un composant : l’arrivée fibre qui est associée à un module transpondeur fibre amovible, de quoi passer au 10 Gbits en toute simplicité lorsqu’il sera disponible.

Les box sont prêtes pour l’ultra haut débit, mais en attendant il va falloir patienter avec leurs autres fonctionnalités.

Box 4G : Bouygues, SFR, Orange, Free, qui a le meilleur forfait ?

Un Wi-Fi 6 accessible rapidement et simplement

Et ce n’est pas grave puisque la nouvelle Bbox semble regorger de bonnes idées. Tout d’abord, elle est compatible Wi-Fi 6, un standard qu’Orange n’a pas jugé bon d’adopter sur sa Livebox 5. Pourtant, les appareils compatibles sont de plus en plus nombreux, comme les iPhone 11, les Galaxy S10, par exemple, ou encore quelques PC portables. D’un point de vue consommateur, l’avantage de cette connexion sans fil est de l’ordre de la performance. Les valeurs théoriques promettent un débit descendant jusqu’à 4,8 Gbits sur le réseau 5 GHz et 1,15 Gbits sur le réseau 2,4 GHz. Des performances capables de supporter à 100 % les meilleures connexions fibre du moment en sans-fil.

Image 3 : Bbox : une nouvelle box fibre 10 Gbits, Wi-Fi 6 et évolutive chez Bouygues

La Bbox nouvelle arbore un écran LCD en façade, il surplombe une molette de commande qui permet d’interagir simplement avec quelques options de la box. Associé à un capteur de présence, l’écran s’allume à l’approche de l’utilisateur. Il affiche un QR code que l’on peut utiliser pour se connecter rapidement et simplement au réseau Wi-Fi. Il présente également les alertes en cas de problème de réseau et même un test de débit. L’ensemble est posé sur un design tout en hauteur qui pourrait faire penser à une enceinte Bluetooth. En son dos, reposent une prise Ethernet 10 Gbits ainsi que quatre autres 1 Gbit, une prise téléphone et deux ports USB 3.

Image 4 : Bbox : une nouvelle box fibre 10 Gbits, Wi-Fi 6 et évolutive chez Bouygues

Source : Bouygues