Accueil » Actualité » Benjamin Gates : Pourquoi le troisième opus n’a pas encore vu le jour ?

Benjamin Gates : Pourquoi le troisième opus n’a pas encore vu le jour ?

Face au succès retentissant des franchises Marvel et Star Wars, l’avenir de Benjamin Gates semble compromis. C’est ce que laisse entendre Jason Reed dans une récente interview.

Véritables succès en 2004 et 2007, les deux premiers opus des aventures de Benjamin Gates n’ont toujours pas de suite programmée. L’arrivée de nouvelles marques au sein de Disney semblent avoir relégué au second plan l’avenir de ce personnage qui aura marqué toute une génération. Le directeur de production de l’époque, Jason Reed avait pourtant envisagé de repartir sur de nouvelles bases.

Benjamin Gates, en attente de son futur
Benjamin Gates, en attente de son futur – Crédit : Disney

« Même si les deux films étaient extrêmement réussis et avaient une base de fans très forte, Disney n’a jamais pu en tirer parti en tant que franchise » confie Reed.

Benjamin Gates : Le mal aimé de Disney

Compte tenu du nombre de marques à succès actuellement en développement, il est difficile de nier que le retour sur investissement n’aurait pas été aussi fort pour le studio, comparativement à un nouveau Pirates des Caraïbes. « Ils n’ont jamais trouvé le moyen de l’intégrer dans les parcs », a admis Reed. « La série n’a jamais pris de l’ampleur, même s’il y avait beaucoup de produits de consommation, elle ne s’est jamais imposée comme une franchise indépendante. Cela rend les chiffres différents. Et si l’entreprise elle-même avait été vraiment enthousiaste à l’idée d’aller de l’avant , nous aurions trouvé un moyen de conclure l’accord. » .

Les déclarations de Redd suscitent de nombreuses interrogations chez les fans. Car plus tôt dans l’année, le producteur Jerry Bruckheimer clamait haut et fort que le troisième opus était bien cours de développement, avec le retour des stars originales. Un remake avec un casting rajeuni devait aussi voir le jour sur la plateforme Disney +.

Une situation similaire pour la franchise TRON !

Malgré son retour sur investissement et sa base de fans, la franchise TRON stagne elle aussi depuis une dizaine d’années. Mais si on en croit les sources proches du studio, un troisième film TRON serait bien prévu dans les prochaines années. Que l’on parle de ce dernier ou de Benjamin Gates, il est probable que Disney favorisera leur intégration à la plateforme Disney+. Un lancement en salles s’avère pour le moment trop complexe étant donné le nombre de projets déjà en production.

Difficile donc de prévoir si Benjamin Gates reviendra prochainement pour de nouvelles aventures. Disney joue avec les nerfs des fans . Mais la firme doit avant tout penser à la rentabilité de ses nombreuses franchises.

Source : Comicbook