Accueil » Actualité » Bill Gates va donner la quasi-totalité de sa fortune à sa fondation

Bill Gates va donner la quasi-totalité de sa fortune à sa fondation

Bill Gates a prévu de donner la quasi-totalité de sa fortune à sa fondation Bill-et-Melinda Gates afin de « rendre mes ressources à la société ». Il ne figurera donc pas indéfiniment dans le classement des hommes les plus riches de la Terre.

Alors qu’Elon Musk pourrait devenir le premier trillionaire de l’Histoire dès 2024, Bill Gates descendra bientôt du podium des hommes les plus riches du monde. En effet, le fondateur de Microsoft vient d’annoncer qu’il va donner la quasi-totalité de sa fortune à sa fondation, la fondation Bill-et-Melinda Gates.

Bill Gates
Bill Gates – Crédit : TED

Actuellement, Bill Gates est le quatrième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 129 milliards de dollars. Il se trouve juste derrière Bernard Arnault, Jeff Bezos et Elon Musk. Néanmoins, il va progressivement descendre dans le classement jusqu’à ne plus en faire partie du tout.

À lire aussi > Bill Gates : voici à quoi ressemblait son CV il y a 48 ans

« J’ai l’obligation de rendre mes ressources à la société », a tweeté Bill Gates

Bill Gates a partagé ses plans pour l’avenir sur Twitter. Il affirme être optimiste malgré tous les problèmes rencontrés récemment dans le monde. « La pandémie est l’un des plus grands obstacles de l’Histoire. La guerre contre l’Ukraine est une gigantesque tragédie pour le monde entier. Les dommages causés par le changement climatique sont déjà pires que ne le prévoyaient la plupart des modèles. Les États-Unis ont fait un énorme pas en arrière pour l’égalité des sexes et la santé des femmes », a tweeté Bill Gates.

Le philanthrope prévoit donc de donner la quasi-totalité de sa fortune à sa fondation pour un monde meilleur en améliorant la qualité de vie des Hommes. Il ne sera donc plus considéré comme l’un des hommes les plus riches de la planète. « J’ai l’obligation de rendre mes ressources à la société de manière à avoir le plus grand impact pour réduire la souffrance et améliorer les vies », a ajouté Bill Gates.

Pour commencer, Bill Gates va transférer 20 milliards de dollars à sa fondation ce mois-ci. Il pourra ainsi augmenter les dépenses à 9 milliards de dollars par an d’ici 2026. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Bill Gates parle de céder sa fortune. Il en a aussi profité pour remercier Warren Buffet pour contribution de longue date à la fondation Bill-et-Melinda Gates et encourage les autres milliardaires à faire de même.

Source : Business Insider