Accueil » Actualité » Black Friday : attention aux arnaques, vos données bancaires sont en danger

Black Friday : attention aux arnaques, vos données bancaires sont en danger

À l’occasion du Black Friday 2021, les cybercriminels sont prêts à tout pour voler vos données bancaires. Des offres alléchantes, de faux sites Amazon, des pages de paiement frauduleuses, des e-mails de spam, redoublez de vigilance pendant cette période.

La date du Black Friday 2021 est fixée au 26 novembre, mais les promotions ont déjà commencé depuis lundi. Vous pouvez profiter de ristournes plus ou moins intéressantes tout au long de la semaine. Attention toutefois aux trop bonnes affaires. Ne dégainez pas votre carte de crédit sans vérifier la légitimité du site sur lequel vous vous apprêtez à payer.

Paiement en ligne par carte bancaire
Paiement en ligne par carte bancaire – Crédit : rupixen.com / Unsplash

En effet, les cybercriminels ont tout prévu pour le Black Friday : de fausses offres alléchantes, des sites qui imitent ceux des géants de l’e-commerce comme Amazon ou eBay, des pages de paiement frauduleuses et des e-mails de spam. Ils n’ont qu’un seul objectif : celui de voler vos données bancaires sans que vous vous en rendiez compte, du moins immédiatement.

À lire aussi > Netflix, Disney+ : les faux sites se multiplient et veulent voler vos données bancaires

Les fraudes liées aux paiements en ligne augmentent de 208 % avec le Black Friday

Le géant de la sécurité informatique, Kaspersky, a prévenu que « les fraudes liées aux paiements en ligne augmentent de 208 % au milieu de la saison du Black Friday ». Les cybercriminels n’hésitent pas à tirer profit de la confiance des consommateurs. Ils créent de fausses pages web qui ressemblent aux véritables pages.

Que ce soit de fausses pages de vente de produits ou de fausses pages de paiement, tout est permis. Ils attendent que les consommateurs peu vigilants entrent leurs données bancaires ou leurs identifiants de connexion Amazon, par exemple. D’après Kaspersky, « en 2021, le nombre total de tentatives de phishing financier ciblant les systèmes de paiement électronique a plus que doublé de septembre (627 560) à octobre (1 935 905) ».

De plus, Kaspersky a aussi précisé que le nombre d’e-mails de spam a considérablement augmenté pendant cette période. Du 27 octobre au 19 novembre, les services de Kaspersky ont détecté 221 745 e-mails qui contenaient le mot-clé « Black Friday ». Enfin, Kaspersky vous recommande de faire attention à ne pas cliquer sur les liens des e-mails dont vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur. Vérifiez aussi toujours l’URL des sites avant de renseigner vos données bancaires pour commander un quelconque produit.

Source : Tech Radar