Accueil » Actualité » Blizzard s’approprie tous les mods et jeux développés sur ses licences

Blizzard s’approprie tous les mods et jeux développés sur ses licences

Blizzard est désormais le seul et unique propriétaire de tous les mods et tous les jeux dérivés de ses franchises. Blizzard risque ainsi de fortement ralentir le développement de contenus additionnels, et même de rendre illégaux certains mods sur Warcraft 3: Reforged.

Blizzard offre une nouvelle jeunesse à ses plus célèbres RTS. D’abord avec la sortie de Starcraft: Remastered, puis avec Warcraft 3: Reforged, la version remastérisée en 4K du classique de 2002. La firme en profite pour revoir le cadre juridique qui entoure les contenus additionnels développés par les fans.

Image 1 : Blizzard s’approprie tous les mods et jeux développés sur ses licences

Une nouvelle version du « Custom Game Acceptable Use Policy » vient de voir le jour. Elle apporte des changements significatifs qui vont probablement lui attirer la colère de sa communauté. Dorénavant, tous les mods et les jeux dérivés des franchises Blizzard seront en effet la propriété exclusive de l’éditeur.

Blizzard présente ses excuses pour mettre un terme à la polémique hongkongaise

Blizzard prend le contrôle de ses franchises dans l’éventualité d’un nouveau Dota

La nouvelle licence a le mérite d’être claire, elle ne laisse plus aucun droit aux créateurs de contenus sur les licences Blizzard. « Les jeux personnalisés sont et resteront la propriété unique et exclusive de Blizzard…vous cédez tous vos droits, titres et intérêts dans et sur tous les jeux personnalisés…vous accordez à Blizzard une licence exclusive, perpétuelle, mondiale, inconditionnelle, libre de droits et irrévocable permettant à Blizzard d’exploiter pleinement les Jeux personnalisés ». Le document va même plus loin en permettant à Blizzard de contraindre les modders, « à sa seule et absolue discrétion, de supprimer les jeux personnalisés de ses systèmes et/ou d’exiger qu’ils cessent tout développement et toute distribution ».

Overwatch : des joueurs demandent à Blizzard des skins caritatifs contre les feux australiens

Jusqu’à présent les contenus créés sur les licences Blizzard lui échappaient, et la firme ne pouvait donc en tirer aucun profit. Avec cette nouvelle licence, la firme souhaite sans doute s’assurer qu’elle sera en mesure d’exploiter le prochain Dota. Rappelons que c’est le mod « Defense of the Ancients » de Warcraft 3: Reign of Chaos qui a donné naissance au célèbre MOBA. 

Nul doute que les modders vont y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le développement de contenu. Et ceux qui s’attendaient à ce que les mods les plus populaires arrivent sur Reforged vont être déçus. Comme le souligne justement ThunderPope sur le forum de Blizzard, les mods Anime Fight, DBZ Tribute ou Pimp My Mario vont tout simplement disparaitre.

Atari va construire des hôtels dédiés au jeu vidéo et à l’eSport

Source : PCGamerBlizzard