Accueil » Actualité » Ce bracelet à ultrasons vous protège des microphones à proximité

Ce bracelet à ultrasons vous protège des microphones à proximité

Vous êtes-vous déjà méfiés des assistants virtuels tels qu’Amazon Alexa, Google Assistant, Siri, Cortana, Bixby et autres ? Si oui, alors ce bracelet est fait pour vous. Il utilise des ultrasons pour bloquer tous les microphones se situant à proximité.

Image 1 : Ce bracelet à ultrasons vous protège des microphones à proximité
Crédit : http://sandlab.cs.uchicago.edu/jammer/

Nous vivons dans une ère technologique où les appareils connectés se multiplient et sont constamment à l’écoute pour nous rendre service. Que ce soit votre smartphone, votre smartwatch, votre enceinte connectée et même votre pomme de douche, ils sont tous (ou du moins la majorité) équipés d’un microphone. Certaines personnes deviennent méfiantes de ces appareils connectés parce qu’elles pensent être sur écoute. C’est le cas de Heather Zheng, professeure d’informatique à l’université de Chicago, qui a désapprouvé le choix de son mari Ben Zhao d’acheter l’enceinte connectée Amazon Echo. Il enseigne lui aussi l’informatique dans la même université.

Des applications transforment Alexa et Google Assistant en espion

Un bracelet « anti-technologie »

Apparemment, Heather Zheng aurait dit à son mari : « Je ne veux pas de ça dans le bureau. Débranche-le s’il-te-plaît. Je sais que le microphone est constamment allumé ». Le couple a donc profité de l’opportunité de ce désaccord pour mettre au point une solution avec l’aide de Pedro Lopes, professeur adjoint. Celle-ci se présente sous la forme d’un « bracelet de silence ».

Plus précisément, ce bracelet aux apparences futuriste et cyberpunk est équipé de 24 haut-parleurs capables d’émettre des signaux ultrasonores assez puissants pour brouiller les microphones autour du locuteur. Selon Pedro Lopes, « il est si facile d’enregistrer ces jours-ci. C’est une défense utile. Quand vous avez quelque chose de privé à dire, vous pouvez activer le bracelet. Quand vous écoutez l’enregistrement audio, il n’y a pas de son ».

Pour le moment, le bracelet est seulement à l’état de prototype. Cependant, les 3 créateurs pensent qu’il pourrait être commercialisé pour seulement 20$. Ils auraient même déjà été approchés par des investisseurs. Et vous, pensez-vous que les assistants virtuels puissent être des « mouchards » et qu’il faut ce genre de bracelet pour se protéger ?

Amazon Echo Input : l’enceinte connectée portable fait son entrée

Source : The New York Times