Ce patron remplace 90 % de son personnel par une intelligence artificielle de type ChatGPT

En Inde, un PDG est sous le feu des critiques pour avoir remplacé 90 % de son personnel de support par une intelligence artificielle de type ChatGPT. Un mal nécessaire selon le dirigeant qui donne la priorité à la rentabilité au détriment du facteur humain.

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© Envato, Tom’s Guide

Quand on demande à ChatGPT s’il va nous mette tous au chômage, le chatbot se montre rassurant. Il assure même que de nouveaux emplois permettront de remplacer la réduction de la main d’œuvre provoquée par l’essor de l’IA. Dans les faits, les premiers témoignages des travailleurs renvoyés à cause du chatbot font froid dans le dos. Certains patrons n’hésitent pas à virer à tout-va pour accroître leur rentabilité.

Illustration en Inde où la décision controversée d’un PDG fait actuellement couler beaucoup d’encre. Suumit Shah a révélé sur Twitter avoir remplacé 90 % de son personnel dédié au support client par un chatbot. Une décision “difficile” mais “nécessaire” selon le fondateur de Dukaan, qui invoque le contexte économique pour se justifier.

Un PDG indien remplace ses employés par un chatbot

“Compte tenu de l’état de l’économie, les start-ups donnent la priorité à la rentabilité plutôt que de s’efforcer de devenir des licornes et nous aussi”, explique M. Shah, précisant que le support client était un problème pour son entreprise depuis longtemps. Problème qui serait donc résolu. Il assure que le chatbot a permis d’améliorer considérablement le temps de réponse et de résolution des demandes des clients

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Sous sa publication, les critiques ont rapidement émergé, certains pointant le côté déshumanisant de sa démarche. “Comme prévu, aucune mention n’a été faite concernant les 90 % du personnel qui ont été licenciés. Quelle aide leur a-t-on fournie ?” s’interroge un internaute. “Peut-être que c’était la bonne décision pour l’entreprise, mais cela n’aurait pas dû se transformer en fil de célébration/marketing à ce sujet”, déplore un autre.

En réaction, M. Shah a simplement précisé qu’il partagerait des informations sur l’assistance à son personnel sur LinkedIn car sur Twitter, les gens recherchent “la rentabilité et non la sympathie”. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, des chercheurs d’OpenAI ont dressé une liste des emplois les plus menacés par l’essor de ChatGPT et consorts. A l’inverse, voici la liste des métiers que les chatbots ne pourront jamais remplacer.

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