Accueil » Actualité » Ce restaurant américain emploie des robots par manque de serveurs

Ce restaurant américain emploie des robots par manque de serveurs

En Floride, un restaurant a employé trois robots serveurs pour accueillir et servir les clients. Ce n’est pas pour des raisons sanitaires même si cela y contribue, mais parce que le restaurant n’arrive pas à employer de véritables serveurs.

Les clients qui iront déjeuner chez Mr. Q Crab House à Hollywood en Floride auront la bonne surprise d’être accueillis par des robots. Un robot amical du nom de Peanut souhaite la bienvenue du haut de ses 120 cm. Les deux autres robots qui n’ont pas encore de nom apportent les plats et débarrassent la table.

L'un des robots employés par le restaurant Mr. Q Crab House
L’un des robots employés par le restaurant Mr. Q Crab House – Crédit : Mr. Q Crab House Hollywood / Facebook

Le restaurant Mr. Q Crab House n’a pas employé des robots pour diminuer les risques de contamination pendant la pandémie comme l’avait fait un restaurant néerlandais l’année dernière. En effet, le restaurant Royal Palace a deux robots stoïques en uniforme qui servent la nourriture. Chez Mr. Q Crab House, les robots serveurs permettent donc de respecter la distanciation sociale, mais ils ont surtout été employés parce que la propriétaire Joy Wang n’arrive pas à trouver de véritables serveurs.

Les robots du restaurant ont coûté 30 000 dollars au total

Comme le journal Sun-Sentinel l’a rapporté, Joy Wang a expliqué qu’elle essaye d’embaucher du personnel depuis déjà plusieurs semaines. En effet, le restaurant est situé dans un endroit fréquenté le week-end et elle a besoin de renfort. Néanmoins, elle a déclaré que ses anciens employés « préfèrent rester à la maison et toucher le chômage ».

Les trois robots de Mr. Q Crab House ont coûté 10 000 dollars chacun. Ils ont été développés par l’entreprise Keenon Robotics spécialisée dans les robots d’intérieur. D’après les serveurs du restaurant américain, les robots sont un bon investissement puisqu’ils participent à lutter contre la Covid-19. Les deux robots muets sont aussi capables de porter plus d’assiettes qu’un serveur humain. Comme vous pouvez le voir sur l’image, plusieurs étagères permettent de poser de nombreux plats. Vous pouvez apercevoir Peanut dans le tweet ci-dessous.

Outre leur coût, le seul inconvénient de ces robots serveurs est qu’ils doivent régulièrement se recharger. Il arrive donc parfois que Peanut dise : « je dois repartir ! » aux clients avant de disparaître pour rejoindre sa station de charge. Les robots de Mr. Q Crab House ne sont donc pas aussi évolués que celui de Boston Dynamics qui est aussi bien capable d’uriner de la bière dans un verre que d’aider l’armée française sur le terrain. Ils sont en tout cas très appréciés des clients qui sont maintenant nombreux à vouloir leur rendre visite.

Source : BGR