Accueil » Dossier » Cigarettes électroniques : mods et créations

Cigarettes électroniques : mods et créations

Image 1 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Le « précieux » des vapoteurs

On peut y voir de simples tubes de métal poli, brossés et gravés mais les mods Caravela sont en réalité de véritables objets de culte pour les adeptes de la cigarette électronique. Destinés à recevoir le ou les accumulateurs qui fourniront l’énergie nécessaire à l’atomiseur, ces « précieux », fabriqués à la main en quantité très limitée par le portugais Pedro Carvalho, font partie de la catégorie des mods entièrement mécaniques (full meca) très haut de gamme et très appréciés des vrais puristes de la « vape ». Numérotés et jouissants d’une qualité de finition exceptionnelle, ils peuvent atteindre des prix à quatre chiffres sur le marché de seconde main, comme beaucoup d’objets luxueux et rares qui valent parfois plus chers d’occasions que neufs. Pire, la liste des réservations étant surchargée, et les délais d’attente de plusieurs mois, certains vont même jusqu’à revendre leur place en liste d’attente. Compter environ 550 euros pour l’ensemble.

A lire aussi – Cigarette électronique : 11 choses à savoir sur le vapotage

Image 2 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Une e-cigarette à la mode steampunk

Il y a les modèles de cigarette électronique de monsieur tout le monde, les modèles haut de gamme et les créations très personnelles… Comme cette e-cig un peu spéciale baptisée « Steampunk Voltmeter » conçue par un vaper anglo-saxon qui, fatigué de ne pas trouver de matériel assez fiable et suffisamment à son gout, a décidé de se lancer dans la fabrication et la customisation de modèles uniques. Quelques mois plus tard, il en présente déjà une belle collection. Malgré son aspect moyenâgeux, la Steampunk Voltmeter n’a rien à envier aux modèles de mods les plus évolués puisqu’elle est équipée d’un système à voltage variable afin de régler très précisément le volume de vapeur, la saveur et la sensation en gorge (le hit) produite par le e-liquide lorsqu’il est vaporisé.           

Image 3 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Une cigarette en bois massif !

Malgré les apparences, cette petite boîte est une cigarette électronique fabriquée dans une pièce unique de bois et sculptée par les Polonais de Gepetto. Elle fait partie de la catégorie des Box Mod, qui, s’ils ressemblent moins à des cigarettes classiques, ont l’avantage de pouvoir contenir une réserve de liquide de grande contenance en plus des accumulateurs et, le cas échéant, d’un système électronique à voltage variable. La gamme proposée par Gepetto est exclusivement faite à la main et reprend des motifs sculptés divers et variés : Guitar Hero, Dolphin, The Smoking Vampire, Golum

Image 4 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Un dragon cracheur de fumée

La personnalisation des cigarettes électroniques passe aussi par le drip tip, ce petit embout buccal qui permet d’aspirer la vapeur, et de ne pas avaler d’éventuelles projections de liquide. Les modèles vendus avec les kits ou les atomiseurs les plus courants sont, en général, en matière plastique ou en aluminium mais peuvent aussi être en bois ou pour certains modèles uniques en verre soufflé.

Image 5 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Mods Altoids : un grand classique

Les vapoteurs passionnés et bricoleurs débordent d’idées lorsqu’il s’agit de fabriquer leur propre mod. Un des grands classiques de la « planète vape » est la récupération et le détournement de boîtes des célèbres pastilles à la menthe Altoids. Idéales car ces petites boîtes en fer au look délicieusement vintage sont légères, disponible en plusieurs couleurs et suffisamment grandes pour recevoir tout le nécessaire (accumulateurs, switch, voltage variable, etc.) y compris un système dit Bottom Feeding  qui permet d’inclure une fiole de liquide pour plus d’autonomie. On peut en voir des centaines sur le web, fièrement photographiées par leurs concepteurs situés sur tous les continents, et notamment celles du français Etienne Dubois.

Credit: Etienne Dubois

Image 6 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Un mastodonte venu des Philippines

Il y a des vapoteurs qui aiment le style vintage, ceux qui aiment le steampunk, ceux qui ne veulent surtout pas se faire remarquer en optant pour un modèle très discrets et… les autres. Ces derniers apprécieront peut être cet ensemble au design plutôt futuriste fabriqué aux Philippines par la société M1 Vapors et composé d’un mod mécanique associé à un atomiseur de type Genesis (le fin du fin en la matière). The Juggernaut est vendu 180 euros environ en précommande (sans les frais de port) et nécessite, pour en faire l’acquisition, de s’inscrire sur une liste d’attente. 

Image 7 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Une cigarette électronique haute couture

Aluminium, fibre de carbone et acier inoxydable entrent dans la composition de ce mod box fabriqué dans les montagnes de l’Utah, aux États-Unis, par Billet Box Vapor. La qualité de fabrication et les finitions sont irréprochables avec, notamment, un système de voltage variable et le réservoir de liquide remarquablement intégrés à l’ensemble. Fabriqué en petites quantités, il est vendu 140 euros. Mais est actuellement en rupture de stock…        

Image 8 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Arsenal de vapoteur

Une des particularités de l’usage de la cigarette électronique est que l’objet lui-même et tous les accessoires qui l’accompagnent deviennent souvent très vite, et parfois même exagérément, des objets de culte que les vapoteurs aiment collectionner. Il n’est pas rare de voir, sur certains forums spécialisés, des membres publier des photos de leur « arsenal » comprenant une demi-douzaine de mods et de batteries, autant d’atomiseurs, des dizaines de flacons de e-liquides aux saveurs diverses et variées, etc. Chaque assemblage devant être, au final, le plus esthétique et le plus cohérent possible. 

Image 9 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Moustaches ou cornes de buffle ?

La photo de cet autre drip tip en verre soufflé très impressionnant a été postée sur un forum spécialisé américain avec un certain succès. On peut y voir des cornes de buffle qui deviennent une paire de moustaches sur le visage lorsque l’utilisateur le porte à la bouche.      

Image 10 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Les mods de Las Vegas

L’imagination des créateurs de mods n’a aucune limite. À l’image de Sin City Mods à Las Vegas, très connu dans l’univers de la cigarette électronique pour ses modèles conçus à la demande à partir de canettes en aluminium. Il suffit de choisir la marque et le format de la canette, la société se chargeant d’y intégrer le nécessaire (accumulateur, réservoir à liquide, atomiseur, switch, etc.) et d’y ajouter un Drip Tip en forme de paille. Bien entendu. 95 euros environ avec les frais de port.        

Image 11 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Les e-pipes de Liverpool

Les vapoteurs étant en très grande majorité d’anciens fumeurs ayant décidé d’en finir avec les « tueuses » (nom donné aux cigarettes) il était tout à fait logique que les anciens fumeurs de pipe se jettent aussi dans l’aventure pour tenter de mettre fin à leur consommation de tabac. Mycroft Milverton, de Liverpool, s’est spécialisé dans le domaine avec une gamme de pipes électroniques faites à la main tout à fait conventionnelle et certains modèles originaux qui le sont beaucoup moins…

Image 12 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Défilé de mods à l’italienne

Aux côtés des modèles grand public ou très haut de gamme se développe également une catégorie intermédiaire de mods pour cigarette électronique qui a pour particularité de sortir généralement des sentiers battus. Le Vinci du modeur italien yasu75 en est un très bon exemple. C’est en fait un mod à géométrie variable puisqu’il peut être utilisé de manière classique en configuration monotube ou en mode bottom feeding  lorsqu’il est couplé à un second tube identique servant à recevoir un flacon d’e-liquide, un réservoir de 3 ml et un atomiseur. 170 euros environ

Image 13 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Un e-calumet d’outre atlantique

Devinez comment a été baptisé ce calumet électronique ? Ceasefire bien sûr !  (Cessez-le-feu en français). 

Image 14 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Un costume steampunk pour batterie Ego

Cette cigarette électronique dans le plus pur style steampunk n’est pas un modèle complet à proprement parler, mais un habillage conçu pour envelopper des batteries de type Ego, celles que l’on trouve le plus souvent dans les boutiques spécialisées et utilisées, au moins au début, par la quasi-totalité des vapoteurs. La Steampunk ego sleeve est destinée pour le dry, une technique qui consiste à vaper en versant quelques gouttes de e-liquide directement sur la résistance de l’atomiseur afin profiter au mieux des saveurs. Ne nécessitant donc pas de réservoir, aussi modeste soit-il. Elle est conçue à partir de tubes de cuivre, de raccords en laiton et de quelques vis.     

Image 15 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Des assemblages à l’infini

Mods, atomiseurs, réservoirs, drip tip, etc. Il existe au final très peu de problèmes de compatibilité dans l’univers de la cigarette électronique. Les quelques types de connexion que l’on trouve sur ces différents éléments permettent de créer des assemblages jusqu’à l’infini ou presque.  À partir d’éléments fournis par les quelques grandes marques du secteur, les innombrables PME qui surfent sur cette vague ou des particuliers qui ont décidé de faire du DIY (Do It Yourself).  Ici, une photo publiée sur l’incontournable site américain e-cigarette-forum.com par un de ses membres qui semble très satisfait  de son montage composé d’un box mod en bois Wildman Wood Mod et d’un réservoir en verre de marque Phiniac.

Image 16 : Cigarettes électroniques : mods et créations

e-pipe et méga réservoir

Ce modèle de pipe électronique customisée est équipé d’un réservoir Mini-Sub Tankde grande capacité. L’utilisation de réservoirs, de plus en plus grands, se développe largement sur toutes sortes de machines à vaper (cigarettes, box, pipes, etc.), car elle permet très logiquement de tenir plus longtemps entre deux pleins de carburant…  au détriment de la discrétion et de la portabilité.  

Image 17 : Cigarettes électroniques : mods et créations

La pipe réinventée

Le modèle Vapor, proposée par le fabricant français Materia, ressemble encore à une pipe tout en adoptant une forme très singulière que l’on imagine très agréable à manipuler. D’un diamètre de 55 mm, elle est disponible dans plusieurs essences de bois et accepte les batteries de type 18350. 139 euros environ.   

Image 18 : Cigarettes électroniques : mods et créations

Les créations d’un ancien fumeur

Bon nombre d’adeptes de la cigarette électronique vouent un véritable culte à cet objet qui les a libérés définitivement, pour la plupart, du tabac et de la cigarette (mais pas nécessairement de la nicotine). Certains en font même leur activité principale, comme le créateur canadien de JR Custom Turnings qui, aux côtés des accessoires et consommables disponibles sur sa boutique en ligne, propose un service de fabrication sur mesure. La Magnatorch que l’on voit sur la photo est un mod en aluminium pouvant accueillir des accus de grande capacité (type 26700) et équipé d’un atomiseur reconstructible AGA-T.