Accueil » Tuto » Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?

Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?

2 : Quel logiciel pour la lecture de Blu-Ray ? 3 : Comment lire un film Blu-ray avec PowerDVD ?

Pourquoi Windows ne lit pas nativement les films en Blu-Ray ?

Image 1 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?Si les films sur support DVD sont lus par la plupart des logiciels de lecture multimédia sur PC comme VLC, Windows Media Player ou XBMC, ce n’est malheureusement pas le cas des films en Blu-Ray. Pourquoi cette limitation, quelles sont les solutions pour lire un Blu-Ray sur son PC et comment fonctionne PowerDVD, leader du secteur ?

Si les lecteurs et les platines Blu-Ray externes permettent de lire un film sans souci, ce n’est malheureusement pas le cas des lecteurs intégrés aux ordinateurs, faute de logiciel adéquat intégré.

Le problème vient de la technologie même du Blu-Ray et de ses lecteurs. Les disques Blu-Ray sont en effet sécurisés et ne peuvent être lus qu’avec un équipement dont le logiciel est équipé des clés AACS (Advances access content system), utilisés par les éditeurs de Blu-Ray pour protéger les films et empêcher le piratage. Malheureusement, Windows et la plupart des logiciels de lecture de DVD n’intègrent pas les clés AACS nécessaires pour décoder les Blu-Ray. Quelques éditeurs de Blu-Ray, membres du consortium Blu-Ray, proposent quant à eux des solutions de lecture intégrant ces clés, mais payantes, au prix de plusieurs dizaines d’euros.

Une clé de chiffrement mise à jour

Image 2 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?Contrairement aux DVD, la clé de lecture des films en Blu-Ray évolue avec le temps. Il y a actuellement plus de 40 versions de la clé de déchiffrement AACS. Ainsi, une clé récente permettra de lire tous les Blu-Ray édités jusqu’à cette version de la clé. Elle ne permettra en revanche pas de déchiffrer les Blu-Ray possédant une version ultérieure du chiffrement. Un système qui empêche en principe de la cracker. En 2007, cette clé a ainsi massivement circulé sur le site d’agrégation Digg avant d’être modifiée par les fabricants de matériels. Les Blu-Ray édités par la suite n’étaient alors plus déchiffrables par la clé ayant déjà fuité.

De son côté, l’éditeur VideoLan demande depuis plusieurs années à pouvoir utiliser les clés AACS afin de rendre son logiciel de lecture multimédia VLC compatible avec la lecture de films Blu-Ray, ce qu’il n’est pas possible jusqu’à présent. L’association Videolan a ainsi fait une demande auprès de la Hadopi au nom de l’interopérabilité logicielle, exception au droit d’auteur figurant à l’article L.331-5 alinéa 4 du Code de la propriété intellectuelle, demande qui s’est soldée par une fin de non-recevoir.

Face à cette fermeture du format Blu-Ray et à l’impossibilité de pouvoir choisir le support de lecture de ses disques, Richard Stallman, initiateur de lu projet GNU, militant pour le logiciel libre et président de la Free Software Foundation, s’est exprimé en faveur d’un boycott des Blu-Ray tant que les clés AACS ne seraient pas cassées.

Sommaire :

  1. Pourquoi Windows ne lit pas nativement les films en Blu-Ray ?
  2. Quel logiciel pour la lecture de Blu-Ray ?
  3. Comment lire un film Blu-ray avec PowerDVD ?