Accueil » Dossier » Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?

Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?

Pourquoi Windows ne lit pas nativement les films en Blu-Ray ?

Image 1 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?Si les films sur support DVD sont lus par la plupart des logiciels de lecture multimédia sur PC comme VLC, Windows Media Player ou XBMC, ce n’est malheureusement pas le cas des films en Blu-Ray. Pourquoi cette limitation, quelles sont les solutions pour lire un Blu-Ray sur son PC et comment fonctionne PowerDVD, leader du secteur ?

Si les lecteurs et les platines Blu-Ray externes permettent de lire un film sans souci, ce n’est malheureusement pas le cas des lecteurs intégrés aux ordinateurs, faute de logiciel adéquat intégré.

Le problème vient de la technologie même du Blu-Ray et de ses lecteurs. Les disques Blu-Ray sont en effet sécurisés et ne peuvent être lus qu’avec un équipement dont le logiciel est équipé des clés AACS (Advances access content system), utilisés par les éditeurs de Blu-Ray pour protéger les films et empêcher le piratage. Malheureusement, Windows et la plupart des logiciels de lecture de DVD n’intègrent pas les clés AACS nécessaires pour décoder les Blu-Ray. Quelques éditeurs de Blu-Ray, membres du consortium Blu-Ray, proposent quant à eux des solutions de lecture intégrant ces clés, mais payantes, au prix de plusieurs dizaines d’euros.

Une clé de chiffrement mise à jour

Image 2 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?Contrairement aux DVD, la clé de lecture des films en Blu-Ray évolue avec le temps. Il y a actuellement plus de 40 versions de la clé de déchiffrement AACS. Ainsi, une clé récente permettra de lire tous les Blu-Ray édités jusqu’à cette version de la clé. Elle ne permettra en revanche pas de déchiffrer les Blu-Ray possédant une version ultérieure du chiffrement. Un système qui empêche en principe de la cracker. En 2007, cette clé a ainsi massivement circulé sur le site d’agrégation Digg avant d’être modifiée par les fabricants de matériels. Les Blu-Ray édités par la suite n’étaient alors plus déchiffrables par la clé ayant déjà fuité.

De son côté, l’éditeur VideoLan demande depuis plusieurs années à pouvoir utiliser les clés AACS afin de rendre son logiciel de lecture multimédia VLC compatible avec la lecture de films Blu-Ray, ce qu’il n’est pas possible jusqu’à présent. L’association Videolan a ainsi fait une demande auprès de la Hadopi au nom de l’interopérabilité logicielle, exception au droit d’auteur figurant à l’article L.331-5 alinéa 4 du Code de la propriété intellectuelle, demande qui s’est soldée par une fin de non-recevoir.

Face à cette fermeture du format Blu-Ray et à l’impossibilité de pouvoir choisir le support de lecture de ses disques, Richard Stallman, initiateur de lu projet GNU, militant pour le logiciel libre et président de la Free Software Foundation, s’est exprimé en faveur d’un boycott des Blu-Ray tant que les clés AACS ne seraient pas cassées.

Quel logiciel pour la lecture de Blu-Ray ?

Image 3 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?La version 10 de PowerDVD est encore souvent fournie avec les lecteurs Blu-Ray

Si Windows n’intègre pas nativement les clés de déchiffrage AACS pour permettre la lecture de films en Blu-Ray sur n’importe quel logiciel, il reste possible de lire ces films avec les logiciels adéquats.

Le premier cas auquel l’utilisateur est confronté est celui de l’achat d’un lecteur Blu-Ray interne. Généralement, ces lecteurs sont fournis avec un logiciel de lecture de films Blu-Ray comme PowerDVDou WinDVD. Néanmoins, ces versions de logiciel ne sont pas toujours compatibles avec votre système d’exploitation. Ainsi, comme évoqué précédemment, PowerDVD n’est compatible avec Windows 8 qu’à partir de sa version 12, tandis que la version distribuée avec les lecteurs Blu-Ray internes est souvent PowerDVD 10.

Le plus simple, et le plus légal, est donc d’acheter un logiciel payant permettant de déchiffrer les blu-ray commerciaux. À côté de PowerDVD ou WinDVD, on retrouve ainsi DVDFab Media Player, TotalMedia Theatre ou Leawo Blu-Ray Player, des logiciels pour la plupart méconnus face aux mastodontes de la lecture vidéo sur PC que sont VLC ou Quicktime, et qui coûtent pour la plupart plusieurs dizaines d’euros.

Face à cette frustration de devoir passer à la caisse trois fois, une fois pour les Blu-Ray, une fois pour le lecteur, et une fois pour le logiciel, il peut être tentant de dénicher des solutions gratuites.

Il est en effet possible de lire ses Blu-Ray sur PC en montant les ISO ou en effectuant quelques manipulations dans son logiciel de lecture vidéo favori, mais ces astuces ne sont pas légales. Nous ne les détailleront donc pas dans cet article.

Comment lire un film Blu-ray avec PowerDVD ?

Image 4 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?L’interface d’accueil Blu-Ray de PowerDVD 13

Parmi les logiciels de lecture Blu-Ray du marché, le principal est PowerDVD. Nous l’avons ainsi testé dans sa version 13, la dernière en date, et dans son édition Ultra, qui gère la 4K, les Blu-Ray 3D et le son jusqu’en 7.1 DTH-HD. On notera que cette version est disponible gratuitement en version d’essai pendant une période de 30 jours. Un bon moyen de l’essayer afin de vérifier si elle correspond à vos besoins avant de dépenser 70 euros.

Télécharger PowerDVD 13 en version d’essai pour Windows

On notera que le logiciel de CyberLink n’est compatible avec Windows 8 et Windows 8.1 qu’à partir de la version 12. Par ailleurs, la version Deluxe de PowerDVD 13 ne permet que de lire les DVD et les fichiers vidéo HD et seules les versions Pro et Ultra, à partir de 55 euros, permettent de déchiffrer les Blu-Ray.Image 5 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?Si PowerDVD n’est pas un foudre de guerre, le logiciel s’avère particulièrement pratique pour lire des Blu-Ray. Nul besoin de plug-in ou d’extension, il vous suffit de rentrer votre code produit et de sélectionner la région où vous habitez (ou celle d’où vos disques Blu-Ray sont originaires), soit A pour l’Asie de l’Est et l’Amérique, B pour l’Europe, l’Océanie et l’Afrique ou C pour l’Asie centrale. À noter qu’il est par la suite possible de modifier le code de zone jusqu’à quatre fois sur son lecteur Blu-Ray avant qu’il soit définitivement fixé.

Une utilisation possible en home cinéma

Une fois le disque inséré dans le lecteur Blu-Ray, PowerDVD 13 affiche une courte description du film avec un résumé, le nom des acteurs ainsi que la note reçue des internautes sur le site Moovielive. À partir de cet écran de lecture Blu-Ray, il est possible de lancer la lecture du disque. Au niveau des paramètres, PowerDVD permet de gérer la profondeur de la 3D relief, mais également de sélectionner rapidement les sous-titres ou d’activer un mode de traitement vidéo spécifique : TrueTheater HD, qui permet d’obtenir une image plus définie et davantage contrastée.

Image 6 : Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?On retiendra néanmoins que la souris n’est pas compatible nativement pour contrôler PowerDVD et qu’il n’est pas possible d’effectuer de captures d’écran une fois le Blu-Ray lancé. Pour contrôler la lecture, le logiciel propose une petite fenêtre ouverte en pop-up émulant une télécommande, mais le clavier peut également fonctionner.

Enfin, PowerDVD 13 Ultra propose un mode cinéma qui offre une interface particulièrement optimisée pour les PC servant de media center. Les utilisateurs de XBMC peuvent ainsi lancer directement PowerDVD depuis leur interface grâce à l’extension Advanced Launcher. Dès lors, il est même possible de configurer PowerDVD pour l’utiliser avec une manette de Xbox grâce à l’utilitaire Pinnacle Game Profiler. Il vous sera alors possible de lancer la lecture Blu-Ray depuis XBMC, navigable à la manette, et d’utiliser les touches de contrôles de PowerDVD pour mettre le film en pause, l’accélérer, passer un chapitre ou modifier le volume depuis cette même manette.

Acheter PowerDVD 13 Ultra en version complète