Accueil » Tuto » Comment savoir si votre smartphone Android est piraté ?

Comment savoir si votre smartphone Android est piraté ?

Vous peinez à utiliser votre smartphone Android ? Et s’il était infecté ou contrôlé ? Vérifiez que vous n’avez pas perdu le contrôle de votre appareil mobile. Et si c’est le cas, suivez nos instructions pour retrouver une configuration 100% sécurisée.

android piratage virus

Vous trouvez votre téléphone mobile particulièrement lent ? Il chauffe et se décharge rapidement ? Attention : il est potentiellement compromis ou piraté. Voici comment vous prémunir et vous débarrasser des programmes indésirables.

Y’a-t-il un virus dans mon smartphone ?

Les virus et autres programmes indésirables sur appareils mobiles Android changent tout le temps. Il est donc difficile de les identifier rapidement. Voici quelques signes pouvant indiquer que quelque chose ne va pas :

  • des pop-ups et des annonces s’ouvrent aléatoirement pendant votre navigation,
  • vos applications mobiles plantent régulièrement,
  • des applications non connues sont installées sur votre smartphone,
  • votre téléphone mobile est très lent,
  • sa batterie s’épuise plus vite qu’à l’accoutumée,
  • vous constatez des frais supplémentaire sur votre facture mobile.

 Alerte aux pop-ups !

Le pop-up est le signe le plus visible d’un possible virus ou acte de piratage. Il est bruyant, clignote, fait vibrer votre téléphone… et le bouton Retour n’a aucun effet sur lui. Si un pop-up apparaît sur votre écran mobile, appuyez sur le bouton d’accueil de votre smartphone et fermez toutes les applications en cours d’exécution. N’essayez pas de cliquer sur quoi que ce soit dans votre navigateur Web.

La plupart des pop-ups sont des fenêtres publicitaires qui essaient de vous pousser à cliquer sur une annonce ou à acheter quelque chose. Ignorez-les tous, ne cliquez pas dessus et ne communiquez jamais les informations relatives à votre carte de crédit si demandées.

Vérifiez votre consommation

Si votre appareil mobile est extrêmement lent, un virus ou un pirate informatique peut laisser des traces invisibles, ce qui ralentit votre téléphone. Votre facture de téléphone peut également augmenter car un virus transmet des informations en utilisant votre forfait. Les logiciels malveillants envoient des messages texte à des numéros premium, ce qui permet aux hackers de gagner de l’argent dans votre dos.

Allez dans Paramètres> Connexions> Utilisation des données et recherchez les applications utilisant une quantité excessive de données. Si une application utilise beaucoup plus de données que nécessaire, il y a danger.

donnees applications virus

Les malwares ou les enregistreurs de frappe sont généralement très difficiles à détecter… mais laissent des traces sur votre smartphone. Il s’agit généralement d’une nouvelle application que vous n’avez pas installée, ou d’applications indésirables beaucoup trop énergivores.

Un bon moyen de savoir si vous êtes piraté est donc aussi de vérifier votre consommation de batterie. Ouvrez Paramètres et accédez à Batterie>Utilisation de la batterie, puis parcourez la liste pour rechercher des informations inhabituelles. Si une application consomme un pourcentage trop important de votre batterie (60-70%), vous êtes face à une application malveillante qui tente de cacher son identité.

applications energivores batterie virus

Utilisez un antivirus régulièrement

Le moyen le plus simple de rechercher et d’éliminer les virus et les logiciels malveillants consiste à exécuter une application antivirus réputée. Vous trouverez des dizaines d’applications de ce type sur Google Play Store. Nous vous conseillons principalement Avast, AVG ou Panda Free Antivirus. Une fois l’application installée et lancée, exécutez une analyse antivirus, au moins une fois par semaine.

avg antivirus mobile

Désinstallez les applications indésirables

Si vous détectez des applications que vous n’avez pas installées sur votre téléphone ou des applications qui déchargent votre batterie rapidement, désinstallez-les. Allez dans Paramètres> Applications> Gestionnaire d’applications et faites défiler la liste. Trouvez les applications intrusives et appuyez simplement sur le bouton Désinstaller associé.

applications android virus

Dernier recours : réinitialisez votre smartphone

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, il vous faudra procéder à un retour de votre smartphone aux paramètres d’usine. Cette démarche va tout effacer sur votre téléphone et le ramener à sa configuration initiale après achat.

reinitialiser smartphone android

Avant de vous lancer, sauvegardez vos photos, vidéos ou messages texte. Allez pour ce faire dans Paramètres> Système> Sauvegarde et restaurationSauvegarder des données. C’est fait ? Passez à la réinitialisation en vous rendant dans Paramètres>Système> Réinitialisation> Restaurer les valeurs d’usine. Encore une fois, cela effacera tout contenu sur votre téléphone. Ne le faites que si les autres solutions n’ont pas marché.

Quelques recommandations supplémentaires pour protéger votre smartphone

Vous êtes enfin à l’abri de tout programme malveillant ? Ne vous réjouissez pas trop vite ! Pour protéger efficacement votre smartphone, les conseils ci-dessous sont préventifs.

  • Téléchargez uniquement des applications et des jeux à partir de sources sures comme Google Play Store. Si vous téléchargez une application ou un « APK » à partir d’un site Web, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. En effet, certains sites Web pourraient vous pousser à télécharger des applications malveillantes bien déguisées.
  • Assurez-vous de désactiver « Installer à partir de sources inconnues »dans les paramètres. Allez dans les paramètres de votre téléphone et appuyez sur la loupe de recherche, tapez « Sources inconnues » et assurez-vous de désactiver ce paramètre. Dès lors, même si vous attrapez un virus, il ne pourra pas télécharger de nouvelles applications et aggraver les choses.
  • Gardez votre téléphone à jour avec les dernières mises à jour logicielles.
  • Sécurisez votre téléphone avec un mot de passe, une empreinte digitale ou un code PIN.

>> Forum : votre smartphone ne répond plus ? Faites appel à nos Experts mobiles.