Comment installer une ROM Custom sur un smartphone Android ?

Vous souhaitez booster les performances de votre smartphone Android, bénéficier des dernières mises à jour sur votre ancien téléphone, ou tout simplement changer pour une interface plus originale ? Voici comment installer une ROM personnalisée.

Sommaire
Android 14
© Pixabay

Le système d’exploitation Android est actuellement le plus utilisé au monde pour les smartphones, avec plus de 86 % de part de marché selon Statista (données 2022). Cependant, et bien que les chiffres parlent d’eux-mêmes, de plus en plus d’utilisateurs se laissent tenter par le système iOS, réputé comme plus fiable. Jugées lentes, peu ergonomiques et énergivores, les surcouches des fabricants sont l’une des principales causes de ce revirement.

Votre smartphone Android est lent et vous souhaitez améliorer ses performances ? Vous n’aimez pas la surcouche de votre téléphone ? Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à changer de smartphone. Avant de sauter le pas, il faut savoir qu’installer une ROM personnalisée sur votre smartphone Android peut vous aider à résoudre ces problèmes. On vous explique justement comment vous y prendre dans ce guide.

🤖 Qu’est-ce qu’une ROM ?

La ROM est l’acronyme de Read Only Memory. Elle fait référence à la mémoire fixe de votre smartphone ; comprenez par là son stockage interne. Contrairement à la RAM, ou mémoire vive, les informations stockées sur la ROM ne disparaissent pas une fois votre téléphone éteint.

C’est sur la ROM qu’est stocké le système d’exploitation de votre appareil mobile. Ce qui en fait l’une des composantes les plus importantes de tout smartphone. Quoi qu’il en soit, et bien que la ROM renvoie à la mémoire fixe de votre appareil, on emploie plus généralement le terme ROM pour désigner le système d’exploitation.

Il est possible d’installer une ROM personnalisée sur un smartphone Android, afin de profiter d’une expérience utilisateur différente. Une ROM personnalisée, ou ROM Custom, est une version dérivée du système Android, conçue par des développeurs tiers.

À lire aussi > Android 14 : nouveautés, calendrier, smartphones compatibles, tout savoir sur la dernière mise à jour de Google.

🤔 Pourquoi installer une ROM personnalisée ?

L’installation d’une ROM personnalisée présente plusieurs avantages. Tout d’abord, une ROM Custom vous permet de profiter d’une interface différente. Si certains développeurs mettent un point d’honneur à respecter la patte graphique d’Android AOSP (Android Open Source Project) avec leurs OS modifiés, d’autres préfèrent s’en écarter et apporter une touche d’originalité.

Par ailleurs et contrairement aux appareils qui disposent d’une version officielle d’Android, la suite d’applications Google n’est pas présente sur les versions personnalisées. Il est toutefois possible de les télécharger si vous le souhaitez.

LineageOS

De surcroît, une ROM alternative propose une meilleure expérience utilisateur en vous permettant notamment de profiter d’un appareil plus rapide, car libéré d’une surcouche trop lourde, ainsi que d’applications préinstallées, qui ne sont pas toujours utiles et qui sollicitent beaucoup de ressources. En prime, vous gagnez de l’espace de stockage et une batterie plus performante, car non impactée par ces apps indésirables qui s’exécutent en arrière-plan.

À lire aussi > Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?

Un autre avantage des ROM personnalisées, est qu’elles vous permettent de profiter d’un OS à jour même sur des appareils non éligibles, car considérés comme obsolètes par leurs constructeurs. Ainsi, à titre d’exemple, le système alternatif LineageOS 20 permet aux vieux modèles qui ne peuvent plus recevoir de mises à jour logicielles, ni de patchs de sécurité, de profiter d’Android 13. Les utilisateurs d’une ROM Custom profitent donc de fonctionnalités supplémentaires, ainsi que de plus de sécurité. Ce qui aurait été impossible en restant sous Android.

⚖️ Quels sont les avantages et les inconvénients d’une ROM Custom ?

Les avantages

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, installer une ROM personnalisée présente son lot d’avantages :

  • Meilleure expérience utilisateur
  • Gain de vitesse, d’autonomie et d’espace de stockage
  • Sécurité renforcée
  • Plus de fonctionnalités
  • Suppression des applications indésirables et énergivores (bloatwares)
  • Mises à jour assurées même sur d’anciens modèles de smartphone

Les inconvénients

Bien qu’une ROM Custom propose des avantages indéniables, l’installer sur son smartphone présente toutefois quelques inconvénients :

  • Suppression de toutes les données stockées
  • Obligation de rooter son smartphone, ce qui peut entraîner l’annulation de la garantie de ce dernier
  • Disparition de certaines fonctions propres à un smartphone d’une marque spécifique

À lire aussi > Quels sont les meilleurs smartphones à acheter en 2023 (Android, iOS) ?

❔ Comment choisir une ROM ?

Il existe une multitude de ROM personnalisées pour smartphone Android. La plus populaire d’entre elles reste toutefois le système d’exploitation open-source LineageOS, qui est compatible avec de nombreux modèles de smartphones Android. Cette dernière est réputée pour offrir une interface fluide et simple d’utilisation, avec de nombreuses fonctionnalités, et des correctifs de sécurité fréquents.

LineageOS applications
Les principales applications de LineageOS

Bien évidemment, il convient de s’assurer que votre smartphone est compatible avec la ROM que vous souhaitez télécharger ; ce qui varie selon la marque, le modèle et l’ancienneté de votre téléphone. Voici quelques exemples de ROM Custom que nous vous conseillons :

Si vous ne savez pas quelle ROM choisir, vous pouvez également profiter de plusieurs systèmes d’exploitation alternatifs sur votre appareil, et choisir lequel lancer à chaque démarrage grâce à MultiROM. Grâce à ce dernier, vous pouvez ainsi conserver votre système Android préféré et tester plusieurs autres ROM personnalisées.

À lire aussi > MIUI 15 : les dernières rumeurs à propos de l’interface maison de Xiaomi.

🛠️ Les pré-requis pour installer une ROM Custom

  • Un smartphone Android.
  • Un chargeur de démarrage déverrouillé. Pour ce faire, rendez-vous sur les forums XDA et entrez le nom de votre appareil, suivi de “déverrouiller le chargeur de démarrage” dans la barre de recherche. Étant donné que le processus diffère en fonction de chaque smartphone, assurez-vous de suivre précisément les étapes du guide destiné à votre appareil.
  • Un recovery custom à l’instar de TWRP, à installer sur votre smartphone. Certaines ROM personnalisées offrent cependant leurs propres solutions, que vous devrez utiliser le cas échéant.
  • Une ROM compatible avec votre appareil.
  • Un ordinateur avec les programmes ADB et Fastboot installés.
  • Les derniers pilotes USB du smartphone Android que vous souhaitez personnaliser.

À lire aussi > Comparatif : quels sont les meilleurs launchers alternatifs sur Android ?

🔍 Comment installer une ROM Custom sur un smartphone Android ?

Dans un premier temps et afin de pouvoir remplacer le système d’exploitation actuel de votre smartphone par un nouveau, il est nécessaire de rooter votre téléphone ; c’est à dire, d’accéder à la racine du système de votre appareil.

En plus d’être assez complexe, cette manipulation est risquée et peut nuire au bon fonctionnement de votre smartphone si elle est mal réalisée. Par ailleurs, elle pourrait compromettre irrémédiablement la garantie de votre smartphone. On vous déconseille donc de le faire si votre mobile est toujours sous garantie. Si vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses en toute connaissance de cause, nous vous invitons à suivre le tutoriel proposé par le site XDA. Ce dernier a l’avantage d’être très complet et de vous fournir un maximum de détails en fonction de la marque et du modèle de votre smartphone.

Veuillez noter que le fait de rooter votre smartphone va effacer toutes les données stockées jusqu’à présent. Il convient donc d’effectuer au préalable une sauvegarde complète des données de votre smartphone, si vous souhaitez en conserver la trace.

Root Android

Voici les étapes à suivre pour procéder à l’installation d’une ROM personnalisée sur votre smartphone Android.

Télécharger le fichier Zip de la ROM

  • Une fois que votre smartphone est rooté et redémarré, téléchargez le fichier Zip de la ROM personnalisée que vous souhaitez utiliser, sur la mémoire interne de votre téléphone. Vous pouvez pour ce faire vous rendre sur les portails de téléchargement officiels, ou bien sur les forums de XDA, qui sont une véritable mine d’or en la matière.
  • Vous pouvez également télécharger le package Google Apps en format Zip, dans l’éventualité où vous souhaitez profiter des applis du géant américain (étape optionnelle).

Télécharger et démarrer le recovery custom

  • Une fois que le fichier Zip de la ROM (et éventuellement le Zip des Google Apps) se trouve sur votre téléphone, téléchargez TWRP pour votre appareil. Voici comment installer TWRP sur votre smartphone.
  • Éteignez votre téléphone et maintenez enfoncé simultanément les touches d’augmentation ou de réduction du volume et d’alimentation de votre appareil, jusqu’à l’apparition du logo de la marque à l’écran.
  • Maintenez le bouton d’augmentation du volume jusqu’au démarrage de TWRP. En fonction de la marque de votre smartphone, la manipulation peut changer. Encore une fois, nous vous invitons à consulter le site de XDA pour trouver le processus adapté à votre smartphone.

Image 1 : Comment installer une ROM Custom sur un smartphone Android ?

Effectuer une sauvegarde préventive en cas d’échec d’installation

  • Sélectionnez l’option Sauvegarde depuis l’écran de récupération de TWRP.
  • Accédez ensuite aux menus Boot > System Image > Data > Modem > EFS > Swipe to backup. Cette manipulation aura pour effet d’effacer toutes les données de votre téléphone.

Formater le smartphone

  • Revenez ensuite au menu principal et sélectionnez Wipe, puis balayez vers Factory Reset.
  • Sélectionnez l’option Formater les données, puis saisissez Oui et autorisez le formatage de votre smartphone.

Transférer et installer la ROM sur votre smartphone

  • Une fois le formatage effectué, le smartphone redémarre. Rendez-vous de nouveau dans TWRP et sélectionnez l’option Activer MTP depuis la section Montage.
  • Connectez ensuite votre smartphone à votre PC via un câble, et transférez de nouveau sur votre téléphone le package ROM (et éventuellement Google Apps), qui a été supprimé lors du formatage.
  • Retournez sur le menu principal de TWRP, puis accédez à l’option Installer. Rendez-vous dans l’emplacement qui contient la ROM et balayez pour l’installer. Si vous avez téléchargé le fichier Google Apps, retournez sur le menu précédent et installez-le.
  • Une fois l’installation effectuée, sélectionnez Redémarrer sur le système.
Lineage OS ROM Custom
LineageOS

Après avoir effectué toutes ces étapes, vous devriez vous retrouver avec une nouvelle ROM sur votre smartphone. Le processus de démarrage peut prendre un certain temps la première fois.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !