Comment supprimer un ransomware sans payer ?

Rançongiciels : apprenez les bons réflexes pour éviter qu’ils prennent le contrôle de votre PC.

Les ransomwares ou rançongiciels correspondent à un type de virus qui veut essayer de vous rançonner en prenant en otage vos fichiers ou votre ordinateur. La meilleure façon de vous en prémunir est avant tout d’adopter un comportement prudent. Gardez toujours votre antivirus à jour et méfiez-vous des mails que vous recevez. Particulièrement s’ils contiennent des pièces jointes ou s’ils vous invitent à cliquer sur des liens pour « découvrir » quelque chose.

Les pirates redoublant d’ingéniosité, si malheureusement vous veniez à vous faire infecter, voici le comportement à adopter.

Ne cédez pas au chantage !

Ne payez jamais. Cela motive les pirates à continuer et,surtout, vous n’avez aucune garantie que cela va fonctionner. Qu’ils ne vont pas continuer à vous rançonner en laissant un virus dormant sur votre machine pour la bloquer à nouveau. Vous deviendriez très vite une vache à lait.

Eteignez instantanément votre PC

Coupez votre ordinateur. Les ransomwares vont bloquer votre ordinateur dans la « meilleure » configuration » et vont chiffrer vos fichiers dans le pire des cas. Afin d’éviter que le virus ne chiffre vos fichiers un par un, cliquez sur l’icône « Arrêt » de votre système d’exploitation.

Restaurez votre PC

Windows 10 effectue par défaut des sauvegardes automatiques de votre système. Vous allez maintenant les utiliser. Si vous n’avez pas pris soin d’activer les options de lancement de Windows 10 en mode sans-échec, la solution la plus simple est de court-circuiter le lancement de Windows trois fois de suite. Ce qui va lancer la réparation automatique.

Éteignez votre ordinateur en maintenant le bouton marche/arrêt de votre PC enfoncé et faites cette opération trois fois de suite. Windows 10 exécutera alors l’utilitaire de restauration de votre système. Choisissez l’option « Réparation automatique » puis cliquez sur Options avancées > Dépanner > Options Avancées > Restauration du système. Suivez la procédure indiquée pour restaurer une sauvegarde précédente.

Scannez votre ordinateur

Si vous avez désactivé les sauvegardes système, il vous faudra alors vous en remettre totalement à votre antivirus.

Commencez donc par désactiver votre connexion réseau pour éviter que le virus ne se propage aux autres ordinateurs de votre maison. Si vous ne savez pas comment faire, débranchez votre box. Allumez alors votre ordinateur puis, une fois votre session lancée, ouvrez votre antivirus et démarrez un scan approfondi. Il ne vous reste plus qu’à espérer que le virus soit répertorié et qu’il n’ait pas causé trop de dégâts.

>> Comparatif : quelle suite de sécurité choisir ? / quel est le meilleur antivirus gratuit ?

>> Forum : nos Experts Sécurité vous accompagnent pas à pas dans la désinfection de votre PC.