Accueil » Trucs et Astuces » Comment supprimer VBS Malware Gen ?

Comment supprimer VBS Malware Gen ?

Surchauffe de processeur ? Antivirus qui ne fonctionne plus ? Vous êtes peut-être victime de ce virus !

VBS Malware Gen

Vous avez probablement entendu parlé de VBS:Malware-Gen. C’est un cheval de Troie codé en Visual Basic Script souvent dissimulé dans des fichiers zip. Le but de ce dernier est de récolter puis revendre vos données personnelles.

Se protéger de VBS Malware Gen

Vous souhaitez éviter que ce virus se propage sur votre ordinateur ? La première étape, c’est d’installer un antivirus. Il en existe des gratuits tels que Windows Defender ou Avast. Ceux qui désirent une sécurité plus importante en choisiront des plus complets payants comme Norton.

>> Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Ces antivirus sont capables de détecter le virus et de le mettre en quarantaine. Cette action évitera ainsi tout dommage à votre ordinateur.

Repérer VBS Malware Gen

Pour identifier ce virus, vous pouvez en premier lieu rechercher des fichiers Autorun.inf. Ceux-ci (qui initialement servent à configurer des périphériques au branchement) se lancent automatiquement. Le cheval de Troie ou Trojan est souvent camouflé dans ces fichiers. Leur présence peut donc être un indicateur que votre ordinateur a été infecté.

D’autres symptômes liés à ce virus ont été rapportés. Si votre antivirus semble avoir cessé de fonctionner ou si votre processeur est en surchauffe, il est possible que votre ordinateur soit infecté.

Supprimer VBS Malware Gen

Votre PC est compromis ? Pas de panique, il y a des solutions. La première est d’utiliser un logiciel anti-malware. Celui-ci va analyser votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants à supprimer. Le plus connu est certainement le gratuit et très efficace Malwarebytes. Pensez à avoir une version à jour de ces logiciels afin d’être sûr qu’ils puissent correctement identifier les menaces.

Même supprimé, il est probable que le Trojan ait laissé des traces. En effet, VBS Malware Gen peut avoir installé une extension web sur votre navigateur. La solution la plus radicale est de simplement réinitialiser votre navigateur.

Pour réinitialiser Google Chrome :

  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite puissur Paramètres.
  • Descendez tout en bas et cliquez sur Paramètres avancés.
  • Descendez à nouveau tout en bas et cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut.

Pour réinitialiser Mozilla Firefox :

  • Cliquez sur les trois barres en haut à droite puis sur Aide.
  • Cliquez sur Informations de dépannage.
  • Sur la droite, cliquez sur Réparer Firefox.

Enfin si vous utilisez des raccourcis pour lancer votre navigateur, assurez-vous qu’ils n’aient pas été modifiés :

  • Effectuez un clic droit sur le raccourci, puis sélectionnez Propriétés.
  • Vérifiez que la cible du raccourci n’ait pas changé.

Par défaut elle devrait approximativement ressembler à cela :

Propriétés Raccourci Google Chrome Firefox

Vous avez pu ainsi combattre la menace. Cependant, afin d’éviter ce genre de problèmes à l’avenir, la meilleure solution reste de faire attention aux mails que vous ouvrez et aux sites sur lesquels vous naviguez.

>> Forum : le problème persiste ? Faites appel à nos Experts Sécurité.