Accueil » Tuto » Comment transformer son PC en media center avec XBMC ?

Comment transformer son PC en media center avec XBMC ?

1 : Un media center, qu'est-ce que c'est ? 3 : Personnaliser l’interface de XBMC 4 : Les extensions incontournables 5 : Comment lancer directement son ordinateur en mode media center ? 6 : Comment contrôler XBMC

Comment organiser ses fichiers sous XBMC ?

Image 1 : Comment transformer son PC en media center avec XBMC ?L’installation de XBMC se fait sans problème depuis un ordinateur sous Windows. Il suffit de suivre les recommandations par défaut du programme d’installation pour qu’il s’installe correctement. Une fois installé, c’est là que la véritable configuration commence.

Télécharger XBMC

Pour fonctionner correctement, XBMC doit en effet accéder aux différents dossiers dans lesquels vous stockez vos fichiers vidéo ou musicaux. Pour cela, il vous faudra renseigner, dans XBMC, les différents répertoires dans lesquels sont stockés vos titres musicaux, vos films ou vos épisodes de séries TV. Il convient pour cela de rentrer dans la catégorie vidéo puis de sélectionner l’onglet fichiers. Une fois dans le menu, sélectionnez fichiers puis « ajouter une source vidéo ». Vous accéderez alors à l’arborescence des dossiers de Windows. Dès lors, sélectionnez un dossier à l’aide de « parcourir », puis sélectionnez « OK » quand vous avez atteint le dossier que vous souhaitez faire analyser par XBMC. Le logiciel analysera également tous les sous-dossiers. Il ne vous reste plus qu’à nommer ce répertoire puis à sélectionner la catégorie (clips, séries TV, films). Il est conseillé de placer tous ses films, toutes ses séries ou toutes ses musiques dans le même dossier principal afin de ne pas avoir à répéter l’action plusieurs fois.

En fonction de la catégorie du répertoire, XBMC rajoutera les fichiers en tant que films ou séries et ira chercher les données relatives au fichiers sur plusieurs bases de données en ligne comme The TVDB pour les séries ou The Movie Database pour les films. Des paramètres différents sont également affichés en fonction de la catégorie. Par exemple, s’il s’agit d’un répertoire de séries, il est possible de spécifier que le dossier ne contient qu’une série ou que l’on ne souhaite pas que XBMC mette à jour sa base de données si d’autres fichiers sont rajoutés au dossier. 

Une fois vos premiers films et séries intégrés à XBMC, vous pourrez y accéder depuis le menu dédié dans l’interface principal. Vous pourrez ainsi voir l’affiche du film ou de la série ainsi qu’un fond d’écran dédié. Enfin, certains thèmes permettent d’afficher plusieurs autres informations comme l’encodage audio ou vidéo, la note moyenne ou la présence ou non de sous-titres associés au film ou à l’épisode.Image 2 : Comment transformer son PC en media center avec XBMC ?Organiser ses fichiers pour les faire reconnaitre par XBMCIl peut arriver que certains films ou certains épisodes ne soient pas reconnus par XBMC ou les bases de données utilisées. Dans ce cas, plusieurs moyens permettent d’optimiser l’intégration. Pour les films, il est conseillé d’utiliser le titre anglais du film dans le nom de fichier, les bases de données étant essentiellement anglophones. Le moyen le plus sûr étant encore d’y faire également figurer l’année de sortie afin d’éviter la confusion avec un autre film du même nom. Pour les séries, les épisodes doivent être bien différenciés les uns des autres, si possible en faisant figurer le code SxEx dans le nom du fichier avec S étant le numéro de la saison et E celui de l’épisode de la saison. Il est également recommandé de classer les séries en sous-dossiers avec un dossier parent affichant le nom de la série contenant d’autres dossier affichant le numéro de chaque saison dans lesquels on pourra retrouver tous les épisodes de la saison correspondante. Ainsi, par exemple, pour Julie Lescaut on créera un dossier série qui contiendra un dossier Julie Lescaut, puis un dossier par saison comprenant chacun tous les épisodes de la saison avec le numéro de la saison et le numéro de l’épisode.

Si la tâche peut s’avérer fastidieuse, surtout si vous disposez déjà d’une vidéothèque conséquente, elle permettra bien des déconvenues et vous assurera de pouvoir tout contrôler depuis la même interface.

Sommaire :

  1. Un media center, qu'est-ce que c'est ?
  2. Comment organiser ses fichiers sous XBMC ?
  3. Personnaliser l’interface de XBMC
  4. Les extensions incontournables
  5. Comment lancer directement son ordinateur en mode media center ?
  6. Comment contrôler XBMC