Accueil » Tuto » Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Apprenez à télécharger les cartes des applications Android Google Maps et Here We Go facilement pour ne plus vous retrouver démunis.

Image 1 : Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Vous roulez en haute montagne ou encore à l’étranger et soudain…vous n’avez plus de réseau ! Impossible donc de vous localiser et de définir un itinéraire sur vos applications GPS. Vous êtes perdu(e). Avant de vous retrouver paumé(e) au milieu de nulle part, sans réseau, voici donc nos solutions.

Attention : télécharger des cartes peut représenter des volumes de données élevés. Nous vous conseillons de le faire sous connexion Wi-Fi pour ne pas dépasser les quotas de votre forfait mobile.

Comment télécharger vos cartes sur l’application Google Maps ?

Commencez par télécharger Google Maps si vous ne l’avez pas déjà. Une fois Google Maps lancé sur votre Smartphone, effectuez une recherche sur la zone que vous allez visiter. Appuyez ensuite sur le menu puis, dans la liste, cliquez sur Plans hors connexion.  Google Maps vous propose automatiquement des zones basées sur votre historique de position. Cliquez sur Sélectionner votre propre plan :

Image 2 : Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Sur l’écran qui apparaîtra, vous verrez apparaître la zone précédemment recherchée. Vous pouvez zoomer ou dézoomer pour ajuster la zone que vous souhaitez télécharger. Notez que l’application vous indique le volume de données qui sera téléchargé. Cliquez ensuite sur Télécharger pour terminer l’opération.

Image 3 : Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Comment télécharger les cartes sur Here We Go ?

L’application Here We Go permet également de télécharger les cartes mais, à la différence de Google Maps, vous pouvez directement installer la cartographie d’un ou de plusieurs pays. Pratique si vous avez suffisamment d’espace sur votre smartphone.

Commencez par télécharger Here We Go sur votre smartphone Android et rendez-vous tout de suite dans les Paramètres.

Image 4 : Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Dans ce nouveau menu, définissez votre Mémoire de stockage. Pour optimiser votre espace, elle ne soit pas être sur Interne (le nom de la carte mémoire peut être composé d’une série de chiffres et de lettres).

Image 5 : Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Revenez ensuite à l’écran principal et ouvrez le menu. Sélectionnez Télécharger des cartes pour voir apparaître la fenêtre suivante :

Image 6 : Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Sélectionnez le pays souhaité pour télécharger l’intégralité des cartes de ce pays.

Image 7 : Comment utiliser vos applications GPS sans connexion ?

Vos cartes sont téléchargées ! Vous pouvez désormais partir tranquillement en vadrouille dans des lieux reculés ou à l’étranger sans avoir peur de perdre votre chemin.

>> Forum : quelles sont les meilleures applications GPS ? Nos Experts vous conseillent avant téléchargement.