Accueil » Tuto » Coupures d’électricité : comment EcoWatt permet de vous avertir ?

Coupures d’électricité : comment EcoWatt permet de vous avertir ?

Face au risque de coupures d’électricité de cet hiver, vous pouvez utiliser l’application EcoWatt. Celle-ci vous envoie des alertes lorsque le risque de coupure est important. Elle vous distille également les bonnes pratiques à adopter pour éviter les délestages.

Coupures
L’hiver risque d’être saupoudré de coupures de courant © Pexels

Nous risquons d’être frappés par des pénuries d’électricité cet hiver. Le gouvernement a confirmé que plusieurs délestages pourraient être décrétés dans certaines régions afin de soulager le réseau. Pendant ces coupures épisodiques (qui dureront deux heures d’affilée), Internet et les télécommunications seront notamment inaccessibles. Conçu par RTE, l’entreprise qui gère le réseau de transport d’électricité, l’application EcoWatt peut vous éviter d’être pris de court. Focus.

Comment fonctionne l’application EcoWatt ?

Fort de plus d’un million de téléchargements à l’heure où nous écrivons ces lignes, EcoWatt permet de ne pas être surpris par une coupure de courant en étant prévenu en amont. Disponible sur iOS et Android, cette app distille ainsi “une météo de l’électricité”. Trois couleurs donnent le niveau d’alerte :

  • Si votre région est en vert, il n’y a aucune alerte.
  • La couleur orange indique un “système électrique tendu”.
  • Le rouge signale enfin un “système électrique très tendu” et des coupures obligatoires si la consommation n’est pas baissée drastiquement.
Image 1 : Coupures d’électricité : comment EcoWatt permet de vous avertir ?

Lorsque vous aurez téléchargé l’application, vous recevrez par défaut des notifications dans ces deux cas de figure :

  • Si un signal orange ou rouge est prévu dans les trois prochains jours
  • À l’approche d’un créneau orange ou rouge dans la journée

Il est également possible de recevoir les alertes par SMS en passant par le site Internet dont voici l’interface :

Image 2 : Coupures d’électricité : comment EcoWatt permet de vous avertir ?

Que faire pour éviter les coupures d’électricité ?

Les alertes visent à responsabiliser les citoyens qui sont invités à réaliser des éco-gestes pour éviter les coupures de courant forcées. L’application EcoWatt en distille quelques-uns :

  • Baisser le chauffage le plus possible
  • Réduire l’utilisation de l’eau chaude
  • Éviter les cuissons longues
  • Généraliser l’éclairage LED
  • Limiter la température de production d’eau chaude
  • Décaler les tâches domestiques énergivores (lave-vaisselle, machine à laver, etc) en dehors des plages horaires 8h-13h et 18h-20h
  • Éviter de recharger des véhicules électriques
  • Éteindre les éclairages ou les appareils inutiles

Comment savoir si je suis concerné pas les coupures d’électricité ?

Malgré les efforts consentis, il est possible que le délestage soit inévitable. Dès lors, vous recevrez une alerte la veille de la coupure d’électricité. Pour savoir si votre domicile sera touché, vous devrez indiquer votre adresse sur le site ou directement sur l’application EcoWatt.

Il sera également possible de passer par le site d’Enedis. Celui-ci intègre une section où vous pouvez renseigner votre adresse pour savoir si votre logement est concerné par les coupures temporaires.

Image 3 : Coupures d’électricité : comment EcoWatt permet de vous avertir ?

Quand la prochaine alerte est-elle prévue ?

D’après RTE, les prochains pics pourraient survenir ces prochains jours alors que les températures chutent et que les chauffages tournent à plein régime. Une alerte orange pourrait ainsi être donnée dès lundi 12 décembre. Les éco-gestes seront alors vivement recommandés pour éviter l’alerte rouge. En attendant, un test à l’échelle nationale sera organisé vendredi 9 décembre. Il s’agit simplement d’une simulation, aucune coupure d’électricité n’étant prévue.