Crédit Agricole, BPN Paribas… Les banques utilisent l’IA pour gérer votre argent, voici les avantages

Les banques françaises utilisent déjà l’intelligence artificielle pour vous aider à mieux gérer votre argent. Toujours dans le domaine de la finance, le fisc s’en sert également pour traquer la fraude.

crédit agricole bpn parisbas banque banques intelligence artificielle intelligences artificielles ia
© Unsplash

Les usages de l’intelligence artificielle se présentent à nous depuis plusieurs mois. Quand elle ne sert pas à prédire avec exactitude les inondations à venir, elle vous aide à gérer vos impôts. Toujours dans le domaine financier, on apprend que certaines banques se reposent sur l’intelligence artificielle pour gérer l’épargne des clients. Grâce à ce coup de main, les conseillers aident bien mieux les épargnants.

À lire > ChatGPT va rapidement être dépassé par cette forme d’intelligence artificielle d’après Google, de quoi s’agit-il ?

Comment les banques françaises utilisent l’intelligence artificielle ?

Le Monde nous apprend aujourd’hui qu’en France, l’intelligence artificielle a déjà une place dans nos institutions bancaires. C’est le cas du Crédit Agricole qui utilise cette technologie pour repérer lorsqu’un client se retrouvera dans une situation financière compliquée. Les conseillers peuvent alors s’approcher des épargnants pour trouver la solution adaptée. Un gain de temps pour le banquier qui n’a plus à analyser lui-même les finances de ses nombreux clients. Ce temps libre lui sert à se concentrer sur des tâches plus importantes. 

BNP Paribas utilise également l’intelligence artificielle mais dans un tout autre domaine. Grâce à elle, la banque alloue des actifs aux clients de son offre MyMand@te, une plateforme de gestion de mandat digitalisée. Cette technologie permet de garder un œil sur les marchés pour mieux gérer les portefeuilles des épargnants.

À lire > Une intelligence artificielle peut diagnostiquer un cancer du pancréas jusqu’à trois ans à l’avance

Le fisc s’aide de l’intelligence artificielle pour traquer la fraude

Mais le fisc est également adepte de l’intelligence artificielle pour repérer avec précision la fraude fiscale ou encore les piscines non déclarées via les photos satellites. Plusieurs particuliers ont déjà reçu une alerte à ce propos. L’administration fiscale n’en a pas terminé avec l’intelligence artificielle puisqu’en plus des piscines, elle souhaite traquer les vérandas et autres extensions.

Nul doute que l’intelligence artificielle va radicalement changer nos quotidiens et modifier l’approche de nombreux métiers qui se reposeront sur cet outil pour être plus efficaces.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !