Accueil » Trucs et Astuces » Dépenses importantes sur Google Play Store : comment les maîtriser ?

Dépenses importantes sur Google Play Store : comment les maîtriser ?

Vous prêtez souvent votre Smartphone à votre enfant ? Découvrez comment l’empêcher de faire des achats sur votre compte Google Play.

Google Play Store facture hors forfait

Les appstore sont une véritable mine d’or pour les curieux. Que vous ayez besoin d’une app, envie de jouer, de regarder un film ou d’écouter de la musique, le choix est grand tout comme le risque de dépenser plus d’argent que prévu. Il existe des garde-fous pour vous empêcher, vous ou vos enfants, de vous mettre dans le rouge.

Comment empêcher vos enfants de dépenser de l’argent sur Google Play ?

La première solution est d’éviter de lier une carte bancaire ou tout autre moyen de paiement à votre compte Google. En effet, Play Store va fréquemment vous relancer pour que vous en ajoutiez. Le plus souvent au moment où vous essaierez de télécharger une application (gratuite parfois). Mais il est possible d’ignorer la demande en appuyant en bas à droite sur la touche Ignorer. Ces techniques marketing appelées dark pattern sont étudiées pour vous amener à dépenser de l’argent.

Depuis l’écran mode de paiement du Play Store, vous pouvez retrouver les moyens de paiement que vous avez précédemment liés à votre compte…mais pas les supprimer. Pour ce faire, rendez-vous sur la page « Modes de paiement » de votre compte Google.

L’authentification comme contrôle

Si vous avez besoin d’avoir un moyen de paiement, pour une extension de stockage Google Drive par exemple, une seconde solution est d’exiger l’authentification pour les achats. Ainsi, vous aurez besoin de taper votre mot de passe pour valider chaque achat. Pour activer cette fonctionnalité, depuis l’application Google Play de votre smartphone, cliquez sur le menu en haut à droite :

menu google play store facture

Puis cliquez sur Paramètres :

parametres facture applications

Ensuite sur Exiger l’authentification pour les achats :

authentification achat application android

Enfin, activez l’option présente dans le menu suivant :

achat facture android

Pour conclure, une technique plus radicale est de mettre votre portable en mode avion tout simplement. Lorsque vous utilisez des programmes avec achat in-app, à condition que ce dernier ne nécessite pas de connexion internet. Assurez-vous juste de ne pas avoir besoin d’être joignable à ce moment précis.

>> Forum : des dépenses incomprises dans votre facture téléphonique ? Nos Experts vous aident à la décrypter.