Accueil » Actualité » Des castors responsables d’une panne Internet au Canada après avoir rongé un câble de fibre optique

Des castors responsables d’une panne Internet au Canada après avoir rongé un câble de fibre optique

Au Canada, des castors ont causé une grosse panne Internet pour 900 foyers dans une région reculée de la Colombie-Britannique pendant 36 heures. Les castors avaient creusé sous terre le long d’un ruisseau avant de ronger le câble de fibre optique.

Au Canada, les habitants de Tumbler Ridge dans la province de la Colombie-Britannique ont été touchés par un incident typiquement canadien. Ils ont eu une longue panne Internet du fournisseur d’accès local Telus. Pendant 36 heures, 900 foyers de cette région reculée ont perdu leur connexion Internet.

Un castor
Un castor – Crédit : Francesco Ungaro / Unsplash

Liz Sauvé, la porte-parole de Telus a décrit cet incident de « tournure des événements très inhabituelle et typiquement canadienne ». En effet, des castors ont provoqué cette panne Internet. D’après la Société Radio-Canada, cette panne a aussi impacté 60 clients de la télévision par câble et a perturbé le réseau de téléphonie cellulaire local.

Les castors ont creusé à 90 cm de profondeur dans un sol partiellement gelé et ont percé la protection de 11 cm d’épaisseur du câble

De nature curieuse, les castors ont creusé sous terre le long d’un ruisseau à Tumbler Ridge. Ils ont ensuite découvert un câble de fibre optique qu’ils n’ont pas hésité à mâchonner à plusieurs endroits, bien qu’il soit enterré à 90 cm de profondeur et qu’il soit protégé par un conduit de 11,4 cm d’épaisseur.

Liz Sauvé a expliqué à nos confrères de Gizmodo que les castors ont causé « des dommages importants ». En effet, l’équipe de Telus a découvert un barrage à proximité, témoignant de la présence des rongeurs semi-aquatiques. La panne Internet s’est étendue de samedi matin jusqu’au dimanche soir. Les résidents de Tumbler Ridge se sont donc réveillés avec une mauvaise surprise le week-end dernier.

D’ailleurs, la réparation n’était pas évidente pour Telus. Comme l’a déclaré Telus, les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour résoudre le problème. Ils ont dû faire appel à des renforts avec de l’équipement supplémentaire pour travailler dans les conditions difficiles. En effet, le gel n’a pas encore complètement fondu à cette période de l’année, ce qui a compliqué la réparation pour les techniciens. Dans le cadre de son enquête, Telus a également découvert que les castors ont récupéré des morceaux de ruban adhésif pour construire leur barrage. Enfin, cet incident canadien n’est pas sans rappeler celui du Royaume-Uni où un vieux téléviseur était responsable de la perte de connexion Internet d’un village pendant 18 mois.

Source : Gizmodo