Diablo IV : la bêta grille des Nvidia RTX 3080 Ti, voici une solution pour éviter la mort de votre carte graphique

De nombreux utilisateurs de cartes graphiques Nvidia RTX 3080 Ti rapportent sur les forums de Blizzard que la bêta de Diablo IV a grillé leur GPU. Voici une astuce pour éviter le décès prématuré de votre carte avant le lancement de la bêta ouverte demain.

Diablo IV RTX 3080 Ti Bêta Nvidia

La bêta publique de Diablo 4 arrive demain. Ca y est, vous allez pouvoir mettre la main sur le prochain blockbuster de Blizzard sans devoir aller manger chez KFC. Cependant, les joueurs qui ont précommandé le jeu ont rencontré des problèmes lors de la bêta fermée de Diablo 4 qui se déroulait le weekend dernier. Ceux-ci semblaient se limiter à des difficultés de connexion, qui causaient des temps d’attentes interminables pour y accéder.

C’est un problème beaucoup plus sérieux auquel ont fait face certains joueurs lors de la bêta du jeu ce weekend. Les heureux (ou malheureux) possesseurs d’une RTX 3080 Ti dans leur configuration ont vu leur carte graphique ramer en jeu. Certains utilisateurs rapportent même que la carte est définitivement grillée. Morte. Kaputt. Pour une carte haut de gamme qui se vend actuellement aux alentours de 1 000 euros, cela peut rendre fou .

Plusieurs joueurs de la bêta de Diablo IV rapportent le même bug

Sur Reddit et sur les forums de Blizzard, les utilisateurs rapportent qu’en jouant à la bêta, leurs écrans deviennent noirs, que les ventilateurs du GPU tournent à plein régime et que Windows redémarre tout seul. Ces symptômes sont parfois accompagnés d’un code d’erreur et du décès de leur bien-aimée carte graphique. Il semblerait que ce phénomène touche principalement les RTX 3080 Ti fabriquées par Gigabyte, mais rien n’est sûr.

Un Youtubeur américain affirme ainsi que sa carte graphique a grillée après avoir joué à la bêta: “J’ai eu un gros problème avec la bêta. Bien que je ne puisse pas déclarer de façon concluante que c’était le résultat de Diablo IV, mon GPU principal est mort après avoir joué 2 heures. C’était une 3080 Ti.

La déclaration de Mortismal est à 1’40”

Selon nos confrères de PC Gamer, le problème pourrait venir d’un défaut de fabrication de la carte elle-même. Le jeu ne serait qu’un déclencheur, comme ce qui avait pu être observé au lancement du MMO d’Amazon New World avec les cartes graphiques EVGA.

Une tuto qui pourra peut-être éviter la mort de votre RTX 3080 Ti

Peut-être que Blizzard aura corrigé ce problème avant le lancement de la bêta ouverte demain, mais au cas où voici une solution qui pourrait vous protéger si vous avez une RTX 3080 Ti : vous pouvez limiter votre taux de rafraîchissement à partir des paramètres Nvidia afin de s’assurer que votre GPU ne fonctionne pas aux maximum de ses capacités, le protégeant ainsi de la surchauffe.

  • Ouvrez le panneau de configuration Nvidia
  • Cliquez sur Gérer les paramètres 3D
  • Activez la fréquence d’images maximale
  • Choisissez une fréquence d’images maximale, celle de votre écran par exemple
  • Cliquez sur appliquer
  • Redémarrez votre PC pour être sûr que le changement soit pris en compte

Si vous rencontrez tout de même ce problème, arrêtez tout de suite le jeu et contactez Gigabyte pour un retour de votre carte graphique si elle est encore sous garantie. Vous pouvez aussi rapporter le problème au support même si elle n’est pas sous garantie.

Source : PC Gamer

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !