Accueil » Actualité » Dubaï construit le plus grand immeuble de bureaux imprimé en 3D

Dubaï construit le plus grand immeuble de bureaux imprimé en 3D

Dubaï s’illustre avec un projet immobilier moins pharaonique que d’habitude. L’émirat vient d’ouvrir le plus grand bâtiment entièrement imprimé en 3D. Un seul automate est parvenu à construire près de 650 mètres de bureaux sur deux étages, en deux fois moins de temps qu’avec une méthode classique.

Dubaï est définitivement tourné vers l’avenir et s’illustre régulièrement avec des projets immobiliers plus grandioses les uns que les autres. La ville héberge notamment la tour Burj Khalifa qui culmine à 830 mètres ou la presqu’île artificielle Palm Islands. La capitale touristique des Émirats arabes unis se distingue à nouveau, mais avec une réalisation moins pharaonique que d’habitude. Dubaï vient en effet d’ouvrir le plus grand immeuble de bureau imprimé en 3D.

Image 1 : Dubaï construit le plus grand immeuble de bureaux imprimé en 3D

Dès 2016, le ministre Mohamed Al Gergawi se félicitait d’avoir doté son état du premier bâtiment imprimé 3D au monde. Construit en 17 jours seulement, la construction de 250 mètres carrés marquait le début d’un nouveau type de construction, moins cher et plus rapide à construire. Dubaï bat à nouveau un record avec l’impression en 3D du plus grand édifice jamais construit. Sur deux étages s’étalent près de 650 mètres carrés de bureau. À l’exception des fondations et des structures métalliques pour le renforcer, le bâtiment a été réalisé entièrement avec une imprimante 3D de la société Apis Cor.

Le Tesla Cybertruck viendra rejoindre les rangs de la police de Dubai

Ils impriment une Aventador en 3D, Lamborghini la remplace par une vraie

Dubaï estime que 25 % des bâtiments de l’émirat seront imprimés en 3D en 2030

À l’occasion de l’inauguration du premier bâtiment imprimé en 3D, Mohamed Al Gergawi a annoncé qu’en 2030 25 % des constructions seraient réalisées avec cette technique. Une déclaration qui semble franchement ambitieuse. On imagine mal comment un automate pourrait construire le prochain hôtel de luxe de 600 mètres de haut. Néanmoins, la méthode présente des avantages significatifs. Apis Cor est parvenu à construire un bâtiment durable avec des matériaux locaux en un temps record. En termes de coût, il aura fallu utiliser une seule imprimante 3D, 3 personnes pour la surveiller et une grue pour la déplacer. Selon le ministre, cette méthode est 50 % plus rapide et coute également deux fois moins cher.

Une imprimante 3D géante pour fabriquer un lanceur spatial

Source : ReutersCurbed