Accueil » Actualité » Le projet Hyperloop est trop lent, Elon Musk veut le fabriquer lui-même

Le projet Hyperloop est trop lent, Elon Musk veut le fabriquer lui-même

Elon Musk a déclaré que sa société de tunnels de transport urbain, The Boring Company, tentera de construire un Hyperloop à grande vitesse dans les prochaines années.

Elon Musk veut construire lui-même le système de transport Hyperloop avec l’aide de son entreprise de construction de tunnels, The Boring Company. L’Hyperloop est un système de transport à grande vitesse en développement. Il fonctionnerait grâce à des capsules de transport se déplaçant le long de coussins d’air dans un tube sous vide en approchant la vitesse du son.

Actuellement 3 sociétés travaillent sur l’Hyperloop : Virgin Hyperloop, Hyperloop Transportation Technologies et Canadien TransPod. Mais Elon Musk estime que les choses n’avancent pas assez vite et veut avoir un meilleur contrôle sur le projet. D’où l’idée de faire intervenir directement The Boring Company.

Technologies de transport Hyperloop - Le projet des Grands Lacs - Crédits : Wikimedia/Neuhausengroup
Technologies de transport Hyperloop – Le projet des Grands Lacs – Crédits : Wikimedia/Neuhausengroup

Fidèlement à ses habitudes, l’homme le plus riche du monde a publié son annonce via Twitter, dont, rappelons-le, il a acheté 73 486 938 actions ce mois-ci pour en prendre le contrôle.

Musk prend l’Hyperloop en main

Le tweet de dimanche de Musk, a été écrit en réponse à un autre tweet répertoriant les villes avec les pires trafics urbains au monde. Il intervient moins d’une semaine après que The Boring Company a levé 675 millions de dollars, portant sa valorisation à 5,7 milliards de dollars.

« Du point de vue de la physique connue, c’est le moyen le plus rapide de se rendre d’un centre-ville à un autre si la distance est inférieure à 2 000 milles (environ 3 200 kilomètres). Pour des distances plus longues, le vaisseau spatial est plus rapide. »

The Boring Company n’a jamais rien construit de tel

Musk a fondé The Boring Company en décembre 2016 en partant du principe que les véhicules et les trains à grande vitesse mettraient fin à la congestion du trafic. The Boring Company a obtenu quelques contrats avec des villes, mais rien n’utilisant l’Hyperloop ou le transport à grande vitesse n’a jamais été réalisé.

Son projet le plus abouti se situe à Las Vegas. Là-bas, des véhicules Tesla peuvent transporter des personnes le long d’une section de 2,7 km de tunnels souterrains au Las Vegas Convention Center.

Il a également déclaré que l’Hyperloop, comme les autres tunnels souterrains, sera à l’abri des problèmes météorologiques de surface. Cependant, il existe des preuves bien documentées de tunnels souterrains inondés. The Boring Company, même dirigée par Elon Musk, doit encore faire ses preuves. Et n’oublions pas qu’Elon en a parfois trop dit sur Twitter.

À lire aussi > Premier trillionaire de l’Histoire : Elon Musk peut devenir l’homme le plus riche de tous les temps

Source : Techcrunch