Accueil » Actualité » Face à la panne de courant, il utilise son Rivian R1T pour réaliser une vasectomie

Face à la panne de courant, il utilise son Rivian R1T pour réaliser une vasectomie

Les voitures électriques ont des compétences insoupçonnées. Cet urologue américain a ainsi mobilisé son Rivian R1T pour insuffler du courant dans sa clinique victime d’une panne.

Image 1 : Face à la panne de courant, il utilise son Rivian R1T pour réaliser une vasectomie
Une idée lumineuse – Crédit : Twitter @ChrisYangMD

Face à l’imprévu, certains font preuve d’une capacité d’adaptation impressionnante. Au Texas, l’urologue Christopher Yang devait réaliser une vasectomie. Son patient avait pris un congé pour l’intervention. Problème, sa clinique était victime d’une panne de courant, l’empêchant évidemment de mener l’opération. Mais le spécialiste ne s’est pas démonté et a mis à profit son… pick-up électrique.

L’un de ses collègues a mentionné en plaisantant qu’ils pourraient utiliser le courant de son Rivian R1T pour relancer la machine. « Après réflexion, il semblait que cela fonctionnerait. J’ai discuté des risques [et] des avantages avec le patient, et il a accepté de continuer », relate l’urologue. Yang a ainsi pu alimenter son appareil d’électrocoagulation et d’autres équipements à partir de la batterie du Rivian. De quoi permettre de mener à bien l’opération.

À lire > Une petite voiture électrique peut-elle remorquer trois pick-ups en même temps ?

Une vasectomie couronnée de succès grâce au pick-up

Celle-ci s’est déroulée sans encombre, malgré le système d mobilisé. « Nous avons eu la chance que ma place de parking soit suffisamment proche d’une chambre de patient pour faire fonctionner une rallonge », se félicite Yang. En cas d’échec, il avait heureusement une solution de secours. Mais il n’a pas eu besoin de s’en servir. « Cela a très bien fonctionné. J’avais une source de cautérisation de secours (non alimentée) en cas d’échec de l’électrocoagulation, mais je n’ai pas eu à l’utiliser », explique l’urologue.

Le pick-up est capable de fournir jusqu’à 1,5 kW de puissance à 110 V AC, à l’instar d’une prise murale ordinaire. Ainsi, il est tout à fait calibré pour insuffler de l’énergie dans ce cas précis même si une telle installation laisse songeur. « Avec le patient et sa famille, nous avons bien rigolé après », se souvient l’urologue, satisfait d’avoir pu réussir la vasectomie malgré le problème initial de courant.

À lire > Il charge sa Tesla Model 3 avec des panneaux solaires sur une remorque