Fin des voitures thermiques : la France s’oppose au carburant synthétique, une nouvelle impasse ?

Les discussions sont toujours très mal engagées pour l’interdiction des voitures thermiques en Europe en 2035. Si l’Allemagne demande à ce que les véhicules qui roulent grâce au carburant synthétique soient autorisés, la France s’oppose à cette modification du texte de loi.

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© Unsplash/Sophie Jonas

Nous vous en parlions très récemment. L’Europe fait face à plusieurs obstacles pour mettre fin aux voitures thermiques en 2035. La Commission a donc décidé d’ajouter plusieurs nouvelles règles au texte pour satisfaire l’Allemagne parmi lesquelles l’intégration du carburant synthétique. Sauf que la France n’accepte pas cet ajout et s’y oppose.

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La France s’oppose à la mise en place du carburant synthétique

La loi pour l’interdiction des voitures thermiques sur l’ensemble du Vieux continent en 2035 a encore du mal à trouver sa conclusion. L’Allemagne s’y oppose notamment en demandant l’intégration du carburant synthétique pour les voitures thermiques. Si l’on pensait le problème réglé avec cette demande, la France s’oppose à la modification de ce texte. Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, déclare sur Twitter que la loi n’a pas été modifiée et que le carburant synthétique demandé par nos voisins allemands ne sera pas intégré au texte.

Alors que l’on pensait qu’un compromis a été trouvé, la France s’oppose au carburant synthétique, alternative allemande à la totale interdiction des voitures thermiques. Alors que l’urgence climatique suscite de plus en plus l’inquiétude des citoyens, les discussions sont compliquées dans les hautes sphères politiques.

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Quelles étaient les demandes de l’Allemagne ?

L’Allemagne a proposé que les voitures thermiques soient toujours autorisées en 2035 à condition qu’elles roulent au carburant synthétique que l’on peut aussi appeler e-fuel. D’autres ajouts au texte de loi ont été demandés : 

  • Une obligation des constructeurs de concevoir des voitures thermiques dont le moteur distingue carburant fossile et carburant synthétique
  • La production de plus de carburant synthétique pour répondre à la demande à venir d’ici 2035
  • Le blocage de l’utilisation du carburant fossile par les moteurs des voitures thermiques

Il semble que malgré ces demandes, la France ne souhaite vraiment pas que le carburant synthétique soit utilisé par les voitures thermiques et souhaite l’interdiction totale de ces véhicules plutôt qu’un entre deux.

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