Accueil » Dossier » Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Image 1 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Mozilla a été le premier navigateur web à concurrencer la souveraineté d’Internet Explorer en proposant une alternative plus rapide et, de bien des façons, plus sûre, au navigateur de Microsoft. L’intérêt de Firefox provient en partie de son puissant système de modules complémentaires, qui permet aux utilisateurs d’installer des add-ons apportant de nouvelles fonctionnalités au navigateur.

Voici 50 extensions qui vont booster votre manière de surfer sur le web. En automatisant les tâches, en fournissant plus de contrôle sur l’affichage des sites ou en ajoutant de nouveaux outils de recherche d’information, ces extensions vont rendre Firefox encore plus rapide et plus facile d’utilisation. Il va sans dire que ces extensions ne fonctionnent que sous Firefox

DownThemAll!

Image 2 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

S’il y a bien un élément sur lequel Firefox a toujours eu du mal à progresser, c’est bien son gestionnaire de téléchargement. Pour disposer d’un outil complet et vraiment bien pensé, il suffit d’installer DownThemAll. Ce module permet de télécharger tous les fichiers d’une page, et surtout de profiter d’une interface de chargement digne de ce nom. Vous avez également la possibilité de filtrer les téléchargements, afin de ne retenir par exemple que les ZIP, les PDF, les JPG, les MP3, etc. Enfin, le module propose d’hériter des paramètres du dernier téléchargement effectué (DownThemAll OneClick), afin de gagner du temps lorsque l’on souhaite un gros volume de données stockées sur différentes pages.

Verdict : une extension rapide et agréable à prendre en main, qui marche vraiment très bien et qui fait gagner de précieuses minutes lorsque l’on souhaite télécharger un grand nombre de fichiers issus d’un seul et même site. Le genre d’outil qui devrait être obligatoire sous Firefox (et les autres navigateurs !).

Note : 4,5/5

Google Translator for Firefox

Image 3 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Si Chrome propose de traduire à la volée n’importe quel page sans passer par un site tiers, ce n’est pas le cas de Firefox. Heureusement, il existe des extensions capables de ce genre de prouesse, ce qui remet Firefox sur un pied d’égalité face à son éternel rival. Vous pouvez spécifier la langue de traduction (plus de 70 disponibles) et vous avez également le moyen de faire en sorte que l’extension Google Translator traduise soit le texte sélectionné, soit toute la page.

Verdict : cette extension se révèle indispensable au quotidien, surtout si l’on surfe régulièrement sur des sites étrangers dont on ne maîtrise pas la langue. Unique reproche : le texte ne doit pas excéder 1100 caractères.

Note : 3,5/5

Speed Dial

Image 4 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Speed Dial apporte un ensemble de fonctionnalités à Firefox qui sont plutôt les bienvenues. Grâce à cette extension, vous pouvez synchroniser vos onglets d’un PC à l’autre, et même d’un navigateur à l’autre. Mais le principal intérêt de Speed Dial est d’offrir une page d’accueil plus avancée que celle proposée par défaut sous Firefox : vous y intégrez tous les sites que vous visitez régulièrement, et vous pouvez personnaliser l’affichage de ce centre d’accueil sous toutes les coutures (fond d’écran, taille des vignettes, ancienneté de l’historique, etc.).

Verdict : même s’il est lent à se connecter lors de la première utilisation, Speed Dial permet d’améliorer grandement les possibilités de Firefox et il s’améliore à la longue. Une bonne extension, qui mérite amplement qu’on la teste… avant de l’adopter définitivement ?

Note : 4/5

anonymoX

Image 5 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Vous voulez surfer en toute tranquillité et à l’abri des regards indiscrets, mais jugez un proxy trop complexe à mettre en œuvre ? Voilà de quoi vous aider dans vos démarches, puisqu’avec anonymoX, il n’y a rien à faire : cet outil se charge automatiquement de vous attribuer un proxy, ce qui aura pour résultat de changer votre adresse IP et donc votre localisation. Vous pouvez ajouter des exceptions, changer de proxy à tout moment si celui attribué par anonymoX ne vous convient pas, ou faire en sorte que son utilisation soit momentanément désactivée.

Verdict : tellement simple à utiliser qu’il en devient rapidement indispensable. Attention néanmoins, car la publicité de la version gratuite du module est un peu intrusive.

Note : 4/5

Facebook Messenger

Image 6 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Si vous êtes inscrit sur Facebook, vous connaissez probablement son outil « Messenger », qui permet de discuter avec tous ses amis en direct. Cet addon pour Firefox va beaucoup plus loin. Bien entendu, il vous propose de discuter avec tous vos contacts, mais il permet également de gérer votre contenu Facebook sans avoir à visiter le site, directement depuis un panneau situé à gauche de l’écran. Grâce à cette application, on profite aussi de quelques fonctionnalités inédites, comme un outil d’archivage des messages, et un autre dédié à la recherche des vieux messages (très pratique pour éviter d’avoir à remonter manuellement de plusieurs mois dans son historique de discussion).

Verdict : une extension aux multiples possibilités, qui permet de vraiment contrôler son Facebook sans avoir à se rendre sur le site officiel. Dommage que son environnement soit un peu désuet, car elle en vaut vraiment le détour.

Note : 4/5

OmniSidebar

Image 7 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Cette petite extension n’a d’autre prétention que de vous faciliter la vie : elle vous permet d’activer ou de désactiver d’un clic de souris le panneau qui regroupe tous vos favoris. Habituellement, si vous souhaitez faire apparaître la liste de vos sites préférés, il faut cliquer sur l’icône Afficher vos marques-pages, puis sur Afficher panneau des marques-pages. Grâce à OmniSidebar, un seul clic suffit, puisque le module ajoute un bouton dans la barre principale de Firefox. Enfin, OmniSidebar va encore plus loin, puisqu’il affiche aussi dans ce même panneau le gestionnaire de modules de Firefox.

Verdict : Peut-être pas totalement indispensable, mais ô combien utile quand on a beaucoup de favoris à gérer au quotidien.

Note : 3/5

YouTube High Definition

Image 8 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

L’extension YouTube High Definition offre une véritable bouffée d’air frais à la plate-forme de vidéo de Google. Elle propose plusieurs fonctions que l’on aimerait voir intégrées par défaut au site de vidéos. Grâce à elle, toutes les vidéos démarrent automatiquement dans la meilleure définition possible et dans un cadre plus grand que celui proposé d’ordinaire par YouTube, voire en plein écran si vous le désirez. L’application permet aussi de lancer automatiquement (ou non) une vidéo dès que vous ouvrez une page YouTube, ou encore de désactiver les annotations qui s’affichent en cours de lecture.

Verdict : probablement l’une des meilleures extensions de notre sélection, et à juste titre !

Note : 4,5/5

Stylish

Image 9 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Cette extension se propose de « personnaliser » tous les sites que vous visitez. En clair, c’est vous qui faites le web, et non le web qui s’impose à vous. Stylish dispose d’une gigantesque base de données de « skins » (près de 59.000). Certains ne sont pas toujours de très bons goûts, mais la plupart sont tout de même de très bonne qualité. Et il y en a même quelques-uns qui permettent d’animer littéralement les pages web que vous consultez. Enfin, si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez également en créer de nouveaux et les importer dans Stylish.

Verdict : un module qui peut paraître anecdotique, mais qui permet de changer de A à Z l’apparence des pages que l’on consulte régulièrement. Une jolie manière de customiser le web.

Note : 4/5

WOT

Image 10 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Web Of Trust (ou WOT) consiste en un système de notation et de classement des sites par les internautes, afin de connaître la réputation et la fiabilité d’un site avant de le visiter. Les sites sont ainsi notés et classés selon quatre critères, qui permettent notamment de repérer les sites frauduleux ou interdits aux mineurs, par exemple.

Verdict : Très simple à utiliser, WOT s’intègre à merveille dans la barre d’outil et est très fiable

Note : 4/5

Best Proxy Switcher

Image 11 : Firefox : les 10 extensions les plus utiles

Lorsque l’on a besoin de surfer de manière anonyme ou sur un site restreignant son accès aux utilisateurs locaux, il faut faire appel à un proxy. Si la procédure est assez simple à mettre en place, l’opération qui consiste à basculer d’un proxy à l’autre, ou même de le couper temporairement, est loin d’être conviviale. Bonne nouvelle : Best Proxy Switcher vous propose de vous affranchir de tous les ennuis de configuration, puisqu’il ajoute une petite icône qui se charge de tout, accessible directement depuis la barre principale du navigateur. Vous pouvez dès lors basculer d’un proxy à l’autre, interrompre instantanément le proxy en cours, importer une liste depuis un fichier .TXT ou la rapatrier depuis le web (cette dernière option est payante).

Verdict : pratique et bien pensée, une extension que l’on aimerait voir intégrée par défaut dans Firefox. Un seul reproche : on ne peut pas ajouter de proxy à la volée, il faut impérativement le faire à l’aide de l’outil d’importation de fichiers texte.

Note : 3,5/5