Ford : les ventes de voitures électriques s’écroulent, un trimestre catastrophique

Ford vient d’annoncer une réduction drastique de ses investissements dans les véhicules électriques après un troisième trimestre difficile, où il a perdu 36 000 dollars sur chaque véhicule électrique vendu. Malgré la croissance des ventes de la Mustang Mach-E, le constructeur fait face à une concurrence féroce de Tesla et à une demande faible pour le F-150 Lightning.

Ford baisse vente voitures électriques
Un trimestre catastrophique pour Ford © Envato

Le troisième trimestre de cette année a été un véritable défi pour Ford, selon CarBuzz, en particulier en ce qui concerne la vente de véhicules électriques (VE). La célèbre marque a annoncé qu’elle allait réduire ses investissements suite à des pertes importantes enregistrées au cours de cette période.

Une perte de 36 000 dollars par voiture électrique vendue pour Ford

Pour chaque VE vendu pendant cette période, l’entreprise aurait enregistré des pertes de 36 000 dollars, soit un peu plus de 33 000 euros. Dans son rapport financier le plus récent, Ford a reconnu que sa division Model e, qui se concentre sur les véhicules électriques et la mobilité future, a affiché des pertes impressionnantes de 1,3 milliard de dollars entre juillet et septembre 2023.

Le constructeur automobile attribue ces pertes significatives à « l’investissement continu dans les VE de prochaine génération et aux dynamiques d’un marché difficile ». Pourtant, malgré ces chiffres inquiétants, les ventes de véhicules électriques ne cessent de croître dans le monde, notamment en France.

Ford Mustang Mach-E
Ford Mustang Mach-E © Tom’s Guide

La Mustang Mach-E, que nous avions testé, a été l’une des stars de cette période, avec une augmentation de 42,5 % de ses ventes, totalisant 14 824 unités. Les ventes du F-150 Lightning, le pick-up le plus vendu au monde, ont en revanche connu « une chute importante ».

La concurrence en matière de véhicules électriques est féroce, surtout avec Tesla, qui a récemment réduit souvent les prix de ses véhicules électriques. Pour rester compétitif, Ford a réduit les prix de sa Mustang Mach-E et a augmenté sa production. Cependant, ces réductions de prix n’auront pas suffi à influencer les acheteurs.

Bien que Ford retarde certains de ses investissements, l’entreprise a clairement indiqué qu’elle ne prévoyait pas d’annuler sa gamme de véhicules électriques de deuxième génération, qui comprend un pickup et un véhicule familial.

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