Accueil » Actualité » Fortnite est disponible sur le Play Store de Google, pourquoi Epic a-t-il changé d’avis ?

Fortnite est disponible sur le Play Store de Google, pourquoi Epic a-t-il changé d’avis ?

Ça y est, Fortnite arrive enfin sur le Play Store de Google deux ans après sa sortie sur l’Apple Store et dix-huit mois après sa disponibilité sur Android. Pourquoi son éditeur a-t-il reculé devant Google ?

Image 1 : Fortnite est disponible sur le Play Store de Google, pourquoi Epic a-t-il changé d'avis ?
Crédit : Epic Games

Le populaire battle royale est disponible depuis août 2018 sur Android. Seulement voilà, Epic Games avait pris la décision de ne pas le rendre disponible sur le Google Play Store. Selon son PDG, Tim Sweeney, « la taxe de 30 % du Play Store est un coût élevé dans un monde où les 70 % restants des développeurs doivent couvrir les coûts de développement, le fonctionnement et le support des jeux ». De ce fait, Fortnite a toujours été téléchargeable depuis le site mobile pour les utilisateurs Android tandis que les utilisateurs d’iOS y ont accès via l’Apple Store depuis avril 2018. Epic Games vient donc de changer d’avis en rendant son jeu disponible sur le Play Store de Google, mais pour quelle raison exactement ?

Google a fait pression sur Epic Games pour que Fortnite soit disponible sur le Play Store

Fortnite n’aurait apparemment pas été mis sur le Play Store pour faire plaisir aux joueurs, mais plutôt parce que Google aurait forcé la main d’Epic Games. En effet, selon une déclaration de l’entreprise reprise par Daniel Ahmad sur Twitter, « Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play, grâce à des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres contextuelles de sécurité effrayantes et répétitives pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictives avec les fabricants et les opérateurs, les relations publiques de Google caractérisant les sources de logiciels tiers comme des logiciels malveillants et de nouveaux efforts tels que Google Play Protect pour bloquer complètement les logiciels obtenus en dehors de Google Play Store ».

Malgré le succès incontestable du battle royale, Google garde une politique agressive en ce qui concerne les jeux téléchargeables en dehors du Play Store et plus particulièrement Fortnite. Pour les utilisateurs Android, le jeu sera toujours téléchargeable sur le site web en plus du Play Store.

En tout cas, l’arrivée de Fortnite sur le Play Store reste une bonne nouvelle. Ça le rend plus accessible aux joueurs qui ont l’habitude de passer par la boutique de Google. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Fortnite chapitre 2 : la sortie de la saison 3 repoussée à juin à cause de la pandémie

Source : SlashGear