Accueil » Actualité » Freebox, Free Mobile : la panne dans les Yvelines (78) semble enfin résolue

Freebox, Free Mobile : la panne dans les Yvelines (78) semble enfin résolue

Le réseau de Free est une énième fois en panne dans la région de Rambouillet (Yvelines). Une interruption de service tant mobile que fixe qui intervient moins de 15 jours après la dernière. Le problème semble être toutefois résolu, ce jeudi matin.

Mise à jour du 13 octobre à 10 heures : Free s’est officiellement exprimé sur les raisons de cette panne, voir en bas de l’article.

Alors que les abonnés Freebox du Gers s’arrachent les cheveux depuis hier qu’ils sont privés de connexion Internet, c’est au tour d’une zone de l’Île-de-France de rejoindre les rangs des déconnectés forcés.

Freebox Pop
Freebox Pop

À 13 h 30 environ ce 12 octobre, notre Freebox installée à Rambouillet a planté. Au redémarrage, elle reste bloquée en étape 6. Classique de l’interruption de service. De plus, comme lors des pannes précédentes, nous ne pouvons pas nous reposer sur notre forfait mobile Free puisque l’ensemble des connexions mobiles sont indisponibles également.

À lire > Free : que faire si le réseau est en panne ?

Free reconnaît la panne, ses équipes sont « mobilisées »

Le site Downdetector met bien en évidence une poussée des alertes de pannes concernant Free dès 13h aujourd’hui. Dans notre entourage proche, tous ceux qui sont chez Free sont coupés du Web.

La carte de Zone-ADSL rend compte de l’ampleur de cette nouvelle panne. Elle permet d’isoler les pannes des différents opérateurs. Sur le 78 et le 91, seul Free affiche des signalements massifs.

Carte Zone-ADSL
Carte Zone-ADSL

Free s’est exprimé sur cette nouvelle panne peu de temps après. Via son compte Twitter @Free_1337, le FAI reconnaît « une nouvelle interruption de service a été constatée sur la région de Rambouillet, Saint-Rémy-lès-Chevreuse & Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) ». Il ajoute que « nos équipes sont déjà mobilisées et nous vous tiendrons informés de l’évolution, merci pour votre patience. »

Le chantier de la N118 mis en cause

De la patience, c’est certainement ce qu’il manque le plus à un abonné Free de l’Ouest parisien. C’est la troisième panne majeure en moins d’un an sur la région heures chacune. La dernière a eu lieu il y a moins de 15 jours dans les Yvelines. Cette dernière était du fait de SFR qui avait entrepris ensuite les réparations. Il semblerait que cette nouvelle panne soit dans le même secteur.

Sur Twitter, @Dude_FR indique que le chantier du nouvel échangeur de la N118 serait en cause. Les câbles de la fibre auraient dû être déplacés par leur propriétaire avant la mise en chantier de la zone, ce qui ne semble pas avoir été fait. Dès lors, chaque coup de pelleteuse peut être fatal.

Les raisons de la panne expliquées par Free jeudi matin

Jeudi 13 octobre à 8 h 22 du matin, Free a évoqué les raisons officielles de cette panne, sur Twitter. La coupure de service aurait été provoquée par une intervention effectuée par un tiers sur un échangeur, situé entre La Chevreuse (78) et Massy (91).

L’opérateur indique que les travaux sont désormais terminés et que les services sont revenus ce mercredi 12 au soir, vers minuit. Tout semble donc être rentré dans l’ordre.