Accueil » Actualité » Panne Free : le réseau revient peu à peu, explications à venir

Panne Free : le réseau revient peu à peu, explications à venir

Depuis le début d’après-midi, une grande partie des Yvelines est privée d’Internet mobile et fixe, une coupure qui concerne les abonnées Free.

Image 1 : Panne Free : le réseau revient peu à peu, explications à venir

Mise à jour du 28/09 : Free s’est enfin expliqué sur la cause de cette panne Freebox.

Mise à jour du 27/09 à 15h30 : l’incident est en train de se terminer. Le réseau est peu à peu de nouveau opérationnel. A Rambouillet, aux Essarts ou encore à Saint Rémy-les-Chevreuses on voit les Freebox reprendre vie et enfin dépasser l’étape 6 d’initialisation. Idem pour Free Mobile qui récupère sa voix et ses données. Toujours pas d’explication en revanche de la cause de cet incident. Nous avons relancé Free sur ce sujet.

Mise à jour du 27/09 à 12h00 : L’incident est toujours en cours dans les Yvelines ce 27 septembre. Le périmètre indiqué par Free semble s’être étendu. Sur Twitter, des abonnés de Saint Quentin-en-Yvelines, Trappes, Maurepas annoncent aujourd’hui ne plus avoir non plus de connexion. La panne s’étendrait-elle ? A côté de cela, un habitant de Voisins-le-Bretonneux indique un retour de sa connexion ce mardi matin. Un incident isolé peut-être.

Nous avons joint le service-client de Free Mobile qui nous a indiqué ne pas avoir connaissance de panne sur le réseau mobile. Pourtant, ce dernier est aussi HS. Ils investiguent. Pour de plus amples informations, nous avons joint Free directement. Notre contact se renseigne et nous apporte des détails dans la journée, que nous ne manquerons pas de publier ici.

Image 2 : Panne Free : le réseau revient peu à peu, explications à venir
Message de Free au sujet de sa panne de septembre 2022 ©Tom’s Guide

Article original du 26 septembre 2022

Février 2022, un câble Free était « grignoté par des rongeurs ». On attend aujourd’hui de connaître la cause de la nouvelle panne qui prive tout un département des services de Free, dont un membre de la rédaction qui suit ce nouvel incident au plus près.

Que vous ayez un forfait Free Mobile ou un abonnement Freebox, vous n’avez plus de connexion actuellement dans le sud Yvelines (78). Les cas remontent progressivement, mais on a un pic de rapports sur Downdetector depuis 13h. Du côté du site ZoneADSL.com, ce sont plus de 330 remontées qui sont enregistrées sur une panne du réseau fixe de Free dans le 78 et plus précisément dans la zone de Rambouillet.

Free, de son côté, a communiqué via son compte Twitter @Free_1337. Y est indiquée une panne « constatée sur la région de Rambouillet, Saint-Rémy-lès-Chevreuse & Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). » « Nos équipes sont déjà mobilisées et nous vous tiendrons informés de l’évolution, merci pour votre patience », ajoute ce tweet posté en début d’après-midi ce 26 septembre 2022.

A lire > Free : que faire si le réseau est en panne ?

Maintenance prévue « dès que possible »

Il y a peu, le même compte Twitter de Free a dévoilé l’objet de la panne en cours : « La panne concerne l’un des nos équipements principaux. » Il ajoute qu’une maintenance est prévue pour résoudre le soucis « dès que possible », sans plus de précision.

Plus d’ADSL, Fibre et mobile chez Free

Contrairement à la panne survenue en février dernier dans la même zone géographique, cette fois-ci le réseau voix est aussi tombé. Ainsi, une carte SIM ne sert plus à rien dans la région. Ni voix, ni H+, ni même 3G, tout est coupé. 22 antennes seraient actuellement en panne dans la région, rapporte @anotherthomas sur Twitter.

Image 3 : Panne Free : le réseau revient peu à peu, explications à venir
Antennes Free en panne @anotherthomas

Si c’est votre cas, vous ne devriez plus voir de pictogramme 3G, H+, 4G ou 5G dans la barre haute de votre smartphone. Côté Freebox, on a le cas classique, les box restent bloquées en étape 6.

Les abonnés qui profitent d’un forfait Free Mobile couplé à une offre Freebox pour payer moins cher au final en sont pour leurs frais aujourd’hui. À l’heure du télétravail, mettre tous ses oeufs dans le même panier peut coûter cher. Des constats qui remontent dans les commentaires du fil Twitter de @Free_1337, comme @majer83 qui explique que « c’est clairement lourd pour ceux qui bossent à domicile et qui ne peuvent absolument pas bosser sans connexion :-/ ».

À 19h, la panne est toujours en cours ce 26 septembre. Nous mettrons à jour cet article au fil de son évolution. Pour rappel, la panne Free survenue en février dans le même secteur sud Yvelines avait duré 4 jours.