Accueil » Actualité » La Xbox Series X n’est que la première console de la nouvelle gamme Xbox

La Xbox Series X n’est que la première console de la nouvelle gamme Xbox

Le nom de la nouvelle génération de consoles Microsoft sera simplement « Xbox » car le nom « Série X » concerne un modèle spécifique de console, vient de révéler Microsoft.

Quel sera le nom de la console de nouvelle génération préparée par Microsoft ? Six ans après le lancement de la Xbox One, la firme vient de dévoiler une nouvelle console de jeu, la Xbox Series X, lors des Game Awards 2019. Il s’avère qu’il s’agit de la première d’une série de consoles de nouvelle génération qui sera baptisée non pas « Série X » mais tout simplement « Xbox », vient de révéler un officiel de Microsoft, exactement comme le nom de la première console sortie en 2001.

Image 1 : La Xbox Series X n'est que la première console de la nouvelle gamme Xbox

Par cette dénomination simple, Microsoft veut éviter la confusion que nombre de ses clients ont rencontré entre d’un côté la « Xbox One » et la génération suivante constituée des Xbox One S et Xbox One X. « La Xbox Series X est la première console de la génération Xbox » a confirmé le représentant de Microsoft.

Cet étiquetage simplifié correspond à ce qu’on peut trouver pour des modèles de téléphone ou de voiture, à cette différence qu’en ce qui concerne le jeu vidéo, une dénomination identique sous-entend que les jeux et les consoles sont compatibles les uns avec les autres. Nintendo a fait une erreur similaire durant le lancement de la Wii U, et Jimmy Fallon, animateur d’un célèbre talk-show aux États-Unis, avait déclaré devant des millions de téléspectateurs qu’il s’agissait d’un périphérique de la Wii… alors qu’il s’agit en fait d’une console différente.

La manette de la Xbox One sera compatible avec la Xbox Scarlett, confirme Microsoft

Une version low-cost de la Xbox Series X en préparation

Cette déclaration de Microsoft sous-entend également qu’une deuxième version de sa Xbox de nouvelle génération est bel et bien en préparation. Le futur système, appelé « Lockhart » en interne, n’aurait qu’un tiers de la puissance de traitement de sa grande sœur « Series X » et ne disposerait d’aucun lecteur de disque. Il s’agirait donc d’une console économique destinée aux joueurs avec un budget serré qui souhaitent avoir accès à une partie du catalogue Xbox. Cette deuxième console de nouvelle génération devrait tirer parti du service de streaming Project xCloud. Microsoft a promis que ce futur service serait compatible avec des smartphones pour offrir aux joueurs en mobilité des expériences de jeu d’une qualité identique à celle d’une console.

Source : Business Insider