Google vient de lâcher son nouveau générateur d’images Nano Banana Pro dans la nature. Un modèle surpuissant qui fait déjà des merveilles visuellement. Bonne nouvelle, vous pouvez l’essayer gratuitement sur Gemini, voici comment procéder.

Google vient de lancer son nouveau générateur d’images dans le grand bain. Basé sur Gemini 3 Pro, Nano Banana Pro vous permet de créer des visuels toujours plus qualitatifs directement sur l’IA générative du géant du Web. Surpassant largement Nano Banana, il se mue en véritable directeur artistique, délaissant le prompting bête et méchant au profit de la réflexion et de la cohérence. Voici ses principaux atouts :
- Meilleure prise en charge du texte : sa facilité à générer du texte clair et précis lui permet de mettre sur pied des typographies élaborées pour des affiches, des infographies ou des diagrammes. Un très bon point tant les autres générateurs pèchent sur cet aspect.
- Raisonnement avancé : Nano Banana Pro accorde une grande importance à la logique, réfléchissant à la composition avant de générer ou d’éditer l’image. De quoi lui permettre de façonner des visuels cohérents, mieux structurés et plus naturels.
- Ancrage dans la réalité : connecté à Google Search, il peut créer des infographies et schémas basés sur des données actualisées en temps réel. Il génère ainsi des contenus factuels précis (recettes détaillées, cartes météo, etc) sans nécessiter la moindre recherche de votre part.
- Une qualité “studio” : le nouveau modèle peut générer des images allant jusqu’à la 4K avec un niveau de détails très élevé.
A lire > Les meilleurs générateurs d’images par intelligence artificielle
Comment utiliser Nano Banana Pro gratuitement sur Gemini ?
Vous souhaitez tester les capacités accrues de ce nouveau modèle prometteur ? Il suffit de vous rendre sur l’agent conversationnel Gemini. Sachez que vous pouvez tester Nano Banana Pro gratuitement même si vous n’avez pas de forfait payant. Il y a néanmoins une limite : une fois que vous aurez généré quatre images, vous serez rebasculés sur Nano Banana. Vous devrez ensuite attendre que votre quota soit réinitialisé.
- Ouvrez l’application Gemini.
- Choisissez le modèle Raisonnement avec 3 Pro.

- Appuyez sur Créer une image puis écrivez votre prompt.
- Attendez que l’image se génère.

Vous l’aurez compris, Google s’est beaucoup amélioré en génération d’image depuis l’époque de Bard. Sur la version Web du chatbot, la procédure est peu ou prou identique :
- Cliquez sur Créer une image.
- Sélectionnez le modèle Raisonnement avec 3 Pro.
- Ecrivez votre requête et le tour est joué.
