Gmail : les réactions emojis risquent de provoquer une grosse pagaille

Gmail s’apprête à introduire les réactions emojis. Alors qu’une fuite vient de révéler les contours de cette nouvelle fonctionnalité, des craintes légitimes ont rapidement émergé. L’expérience utilisateur risque d’être mise à mal par du spam. Explications.

emojis réactions gmail google problème
© Envato

Il est déjà possible de réagir aux messages avec des emojis sur les applications comme WhatsApp et Messenger. On ne s’attendait toutefois pas à ce qu’une telle fonctionnalité arrive sur Gmail. C’est pourtant bien dans les tuyaux. Le développeur Steve Moser et AssembleDebug ont respectivement trouvé des traces de cette nouvelle option dans le code des applications iOS et Android.

Les utilisateurs pourront donc réagir rapidement à un email reçu en envoyant un pictogramme. Outre les options par défaut, ils auront aussi accès à une sélection de 50 emojis pour varier les plaisirs. Une fois sélectionné, l’emoji en question apparaîtra dans une barre de réaction sous le message à l’instar de ce qui se fait sur les applications de messagerie.

Réactions emojis sur Gmail : le spectre du spam

Les utilisateurs de Gmail ayant activé la fonctionnalité verront donc la réaction en bas de l’e-mail. En revanche, les usagers des autres plateformes recevront l’emoji dans un mail séparé. Il pourrait d’ailleurs en être de même pour les utilisateurs de la version desktop de Gmail. Et pour cause, on ignore encore si le webmail prendra en charge la nouvelle option.

Malgré son intérêt certain sur le papier, l’arrivée des réactions emojis risque d’occasionner quelques soucis. Les personnes qui ne sévissent pas sur Gmail (ou qui n’ont pas droit à la fonctionnalité) vont possiblement être inondés de messages emojis. Une forme de spam passablement agaçant. On pense notamment au cas des messages groupés. La moindre réaction emoji va-t-elle enclencher l’envoi d’un mail distinct chez l’enseigne destinataires non éligibles ?

A lire > Gmail : comment annuler l’envoi d’un mail ?

Espérons que Google prenne des mesures pour atténuer de telles situations et empêcher le spam. Selon AssembleDebug, il ne sera pas possible d’envoyer des réactions avec un grand groupe. Reste à savoir à partir de combien de correspondants la fonctionnalité deviendra inaccessible. Quoi qu’il en soit, cela ne suffira probablement pas à endiguer tout le spam.

Nous en saurons plus au moment du déploiement de la mise à jour qui pourrait démarrer en octobre. En attendant, rappelons que l’application Android va s’agrémenter d’une option pratique pour trier votre boîte de réception.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !