Gmail va ressembler à une application de messagerie avec cette fonctionnalité

Gmail va suivre Microsoft Outlook avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, du moins sur Android et iOS : les réactions emojis. Du code découvert dans les deux applications révèle cette nouveauté, qui se déploiera d’abord en bêta pour certains utilisateurs.

Google Mail Gmail Emojis

Gmail n’est pas sécurisé car les extensions du navigateur peuvent voler les mots de passe mais Google a la tête ailleurs. Il semblerait effectivement que la firme de Mountain View prépare l’introduction des emojis dans les applications Android et iOS de sa boîte mail. Les utilisateurs pourraient alors réagir aux mails avec les fameux pictogrammes.

Le programmeur Steve Moser a découvert cette nouveauté pour le système d’exploitation mobile d’Apple et AssembleDebug pour celui de Google. Les deux bidouilleurs l’auraient découverte indépendamment, en trouvant des lignes de code cachées dans les applications du service de messagerie électronique le plus populaire de la planète. En revanche, il n’est pas dit que Gmail donne accès aux emojis sur son client web.

Gmail va avoir droit aux emojis sur mobile

Début août, Gmail pouvait trembler, Outlook ayant corrigé son plus gros défaut concernant l’envoi de fichiers volumineux. De plus, l’application de Microsoft prend déjà en charge les emoji. Ces réactions ne s’affichent pas sous la forme d’un mail complet mais d’une petite icône sur l’e-mail : une bonne alternative pour répondre à un courriel qui ne demande qu’un accusé de réception.

À lire > Gmail : Cette astuce vous permet de démasquer les entreprises qui vendent vos données

Gmail fonctionnerait sur le même modèle, avec des réactions emoji qui arriveraient “bientôt“. Google aurait préparé le message suivant dans son application : “vous êtes parmi les premiers utilisateurs de Gmail à obtenir une réaction emoji. Bientôt, vous pourrez envoyer vous-même des réactions emoji“. La fonctionnalité pourrait ainsi être testée de manière limitée, avant d’être déployée à plus grande échelle.

On ne sait pas encore dans quels cas de figure les réactions apparaîtront, mais les restrictions seront nombreuses dans leur utilisation :

  • Les e-mails reçus via système de copie invisible ne prendront pas en charge les réactions.
  • Les messages cryptés ne prendront pas en charge les réactions.
  • Les fils de discussion avec de “grands groupes” ne prendront pas en charge les réactions.
  • Il y aura une limite sur le nombre d’utilisations d’une réaction emoji.
  • Chaque message ne pourra prendre en charge que 20 réactions emoji d’une seule personne.
  • Chaque message ne pourra prendre en charge que 50 types d’emoji.

Avec cet ajout, Gmail se rapprochera davantage d’une application de messagerie comme WhatsApp ou Telegram. Une idée qui fera fuir les plus conservateurs, mais qui pourra faire économiser du temps, de la même manière que Gmail permet de faire écrire ses mails grâce à IA.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !