Google Drive : vous pouvez maintenant modifier des PDF sur Android

Google Drive sur Android se dote de nouvelles fonctionnalités pour vous permettre d’annoter et de surligner des PDG à main levée ou avec un stylet. Vous pouvez le faire directement depuis le service de stockage sans passer par une application tierce.

Les fichiers PDF sont bien pratiques pour partager et consulter facilement des documents sur toutes les plateformes, y compris Android. Ce format présente tout de même un inconvénient. Les PDF sont compliqués à modifier, surtout sur mobile. Il fallait jusqu’à présent passer par des applications tierces qui permettent de modifier le contenu d’un PDF. Heureusement, vous pouvez maintenant annoter des PDG nativement sur Android.

Google Drive pdf
Logo Google Drive © Google

Google a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur son service de stockage dans le cloud, Google Drive. Désormais, Google Drive prend en charge la modification de fichiers PDF sur Android. Plusieurs outils sont disponibles pour annoter les documents à main levée ou avec un stylet.

À lire aussi > Android 14 pourrait se débarrasser définitivement des mots de passe

Un stylo, un surligneur et une gomme vous permettent de modifier des PDF nativement dans Google Drive

Android vous aide déjà à ne plus oublier les anniversaires de vos proches et il vous aide maintenant aussi à modifier plus facilement des fichiers PDF. Comme Google l’a précisé, « vous pouvez utiliser un stylet ou votre doigt pour annoter des fichiers PDF dans l’application Google Drive ». Cette fonctionnalité est déployée pour tous les utilisateurs, mais elle requiert Android 6.0 ou une version ultérieure. Par contre, Google n’a pas encore précisé si cette fonctionnalité sera aussi déployée sur iOS.

Les outils d’annotation mis à disposition sont un marqueur ou un stylo ainsi qu’un surligneur. Le marqueur ou le stylo dont la taille et la couleur sont personnalisables permet d’annoter un PDF. Vous pouvez aussi choisir la taille et la couleur du surligneur pour surligner des éléments du PDF. Une gomme est également disponible pour effacer une ligne tracée d’un seul geste.

Pour modifier un fichier PDF dans Google Drive sur Android, il vous suffit d’ouvrir le PDF dans l’application. Ensuite, appuyez sur le bouton « Annoter » en bas à droite du document. Une barre d’outils s’affiche alors avec les différentes options d’annotation. Enfin, vous pouvez enregistrer le PDF ou créer une copie sous un nouveau nom pour conserver le fichier d’origine sans les annotations.

Source : Google

À lire aussi > comment combiner des documents PDF en un seul fichier ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !