Accueil » Actualité » Google Play Music fermera en octobre : comment récupérer vos musiques ?

Google Play Music fermera en octobre : comment récupérer vos musiques ?

Google est en train de remplacer petit à petit son service Google Play Music par YouTube Music. Depuis le lancement de YouTube Music en 2018, ce service et Play Music ont coexisté, même si Play Music n’était plus en développement actif.

Google Play Music a été condamné par Google, la société a donné un peu plus de détails sur la façon dont sa fermeture sera effectuée. Le principal message de l’article publié aujourd’hui sur le blog est « sauvegardez votre musique maintenant« , car Google affirme qu’elle supprimera toutes les collections de Google Music en décembre 2020.

Image 1 : Google Play Music fermera en octobre : comment récupérer vos musiques ?
Crédit : Google

La fermeture, qui avait été annoncée il y a plusieurs années, débutera en septembre. C’est à cette période que les utilisateurs de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud perdront l’utilisation de l’application Google Play Music. Tous les autres pays suivront en octobre. Les bibliothèques musicales resteront intactes jusqu’en décembre, de sorte que vous aurez encore la possibilité de transférer votre collection sur YouTube Music pendant plusieurs semaines. Google avait également indiqué vouloir fermer Google Play Music au profit de Google Remix en 2018.

Bien sûr, les utilisateurs de Google Play peuvent aussi mettre fin à leur abonnement, mais la société espère conserver leur intérêt grâce à une série d’améliorations apportées à l’application YouTube Music.

En effet, les mises à jour annoncées comprennent la possibilité de créer des listes de lecture collaboratives, une interface utilisateur et un onglet Explore redessinés, ainsi que l’intégration avec Android TV, Google Maps et le haut-parleur intelligent Google Home. Des ajouts comme l’affichage des paroles avaient été faits récemment.

Un transfert simple entre les deux plateformes

Google propose un outil de transfert pour passer de Google Play Music à YouTube Music depuis le mois de mai, et il continuera à fonctionner après l’arrêt de Play Music. Cet outil sélectionne tout ce que vous avez téléchargé sur Play Music ainsi que tout ce que vous avez acheté, les listes de lecture que vous avez créées, les chansons en streaming que vous avez enregistrées dans votre bibliothèque et des données sur vos habitudes d’écoute. Rappel, vous n’avez que jusqu’à décembre pour faire l’opération. Il vous suffit de suivre notre pas à pas

  • Il faut commencer par télécharger YouTube Music
  • Ensuite, il faut se loguer sur l’application avec le même compte que celui utilisé sur Google Play Music
  • Cliquez ensuite sur votre photo de profil en haut à droite
  • Sélectionnez Paramètres
  • Sélectionnez Transférer depuis Google Play Music
  • Il ne reste plus qu’à initier le transfert

La passation d’un service à l’autre peut durer plusieurs heures. D’un point de vue utilisateur, le passage de l’un à l’autre peut ne pas être évident. Pourtant, YouTube Music possède de nombreux avantages sur son prédécesseur. Il comprend un catalogue plus fourni avec quelques 50 millions de titres contre 30 millions pour Play Music. En outre, son moteur de recommandation est plus abouti. Enfin, un abonnement groupé permet d’accéder à YouTube Premium et YouTube Music pour 11,99 € par mois.

Source : youtube