Google Translate s’améliore : des traductions plus contextuelles grâce à l’IA

Sur le web, iOS et Android, Google Translate s’améliore grâce à l’intelligence artificielle. L’IA va permettre de rendre les traductions plus contextuelles. Cela signifie qu’elles seront davantage adaptées à ce que vous voulez traduire. Ce ne sera plus des traductions mot par mot.

Après avoir dévoilé l’intelligence artificielle Bard qui veut démolir ChatGPT, le géant de la tech a annoncé des améliorations de Google Translate grâce à l’IA. Google Translate, ou Google Traduction, va proposer des traductions plus contextuelles en se servant de l’intelligence artificielle.

Google Translate
Google Translate © Google

Au lieu de traduire un texte mot par mot, Google Translate analysera le contexte du texte. Il pourra ainsi offrir la traduction la plus adaptée dans le langage souhaité. Les traductions de Google Translate sont bien pratiques pour communiquer avec des personnes de tous les horizons, surtout en voyage à l’étranger, mais il est vrai que les traductions ne sont pas toujours bien adaptées.

logo Google Traduction

Licence Gratuite

Télécharger Google Traduction

Playstore : (8884830 votes)

Appstore : (8376 votes)

  • Internet, Voyage
  • Développeur Google, Inc.

Extension google chromeAndroidIosService en ligne

À lire aussi > Toutes les fonctionnalités de Google Traduction.

L’intelligence artificielle va aussi rendre les traductions d’images plus naturelles avec Google Translate

Actuellement, Google Translate a tendance à traduire les textes mot par mot dans la langue de votre choix. Bien que cela puisse être suffisant pour de courtes phrases, ce type de traduction n’est pas adaptée pour des textes plus longs où l’on risque de perdre le sens initial. Par exemple, un mot qui possède plusieurs sens dans sa langue d’origine risque de ne pas être correctement traduit dans la langue souhaitée.

Google a annoncé que ces améliorations apportées par l’IA seront déployées sur le web, iOS et Android. La firme de Mountain View a donné un exemple de ces traductions contextuelles avec le mot « novel » en anglais. En français, il peut être traduit par « roman », « original » ou encore « nouveau ». L’intelligence artificielle va donc comprendre le contexte pour le traduire correctement en fonction de la situation. Cette fonctionnalité sera disponible en français, en anglais, en allemand et en espagnol dans les semaines qui arrivent.

Enfin, Google a également annoncé que l’intelligence artificielle va permettre d’avoir de meilleures traductions d’images. L’IA va améliorer l’emplacement du texte traduit sur l’image. L’objectif est que le texte traduit s’intègre le plus naturellement possible à l’image. Selon Google, un smartphone Android avec 6 Go de RAM au minimum pourra « mélanger le texte traduit dans des images complexes, de sorte à ce qu’il semble beaucoup plus naturel ».

Source : Digital Trends

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !