Accueil » Actualité » Cette IA transforme votre portrait en œuvre d’art classique

Cette IA transforme votre portrait en œuvre d’art classique

Une application basée sur l’intelligence artificielle transforme votre portrait photo en véritable œuvre d’art du XVII ème siècle.

Image 1 : Cette IA transforme votre portrait en œuvre d’art classique

Découvrez votre visage en version renaissance avec AI Portraits. Cette application créée par le MIT-IBM Watson AI Lab utilise une base de données de 45 000 œuvres d’art anciennes pour transformer votre selfie moderne en peinture classique des siècles passés.

De nombreuses applications, filtres Instagram ou même Snapchat, proposent des effets peintures anciennes. AI Portraits va cependant au-delà de la simple retouche et propose un résultat d’une authenticité assez impressionnante. Cette IA utilise pour cela un système qui refaçonne complètement vos traits du visage en se basant sur les styles artistiques de l’époque.

Image 2 : Cette IA transforme votre portrait en œuvre d’art classique

Ça ne sert à rien de sourire

Et pour cause, l’IA a appris au travers des peintures des plus grands artistes peintres classiques de la Renaissance à nos jours. Les caractéristiques de cette période de l’histoire de l’art se retrouvent d’ailleurs dans les portraits créés par AI Portraits.

En effet, les modèles n’étant à l’époque presque jamais représentés en train de sourire, l’application est incapable de reproduire un sourire de la photo originale. « Cette incapacité de l’intelligence artificielle à reproduire nos sourires nous enseigne quelque chose sur l’histoire de l’art. », expliquent les chercheurs à l’origine de l’application.

Vous pouvez tenter l’expérience en vous rendant sur le site aiportraits.com. Notez que si vous voulez découvrir des résultats et styles différents, il faut soumettre un portrait différent à chaque fois.

>>> Cette IA résout un Rubik’s Cube en moins de 2 secondes