Accueil » Actualité » Cette IA résout un Rubik’s Cube en moins de 2 secondes

Cette IA résout un Rubik’s Cube en moins de 2 secondes

Des chercheurs américains ont développé une IA capable de résoudre un Rubik’s Cube en 1,2 seconde. Un temps record inaccessible à un être humain.

Image 1 : Cette IA résout un Rubik's Cube en moins de 2 secondes

Des chercheurs de l’université de Californie ont créé DeepCube, une intelligence artificielle capable de battre n’importe quel virtuose du Rubik’s Cube.

La machine a en effet réalisé un exploit en résolvant le jeu de puzzle en 1,2 secondes et 28 mouvements. En comparaison, un être humain a généralement besoin de 50 mouvements pour trouver la bonne combinaison.

L’algorithme de DeepCube est basé sur le deeplearning, ce qui signifie que l’IA a appris toute seule, et ce, en deux jours seulement. À partir de cubes résolus et mélangés, elle a comparé les différentes combinaisons et données pour comprendre comment améliorer sa technique.

Etudier ses raisonnements

L’objectif de cette expérience n’est évidemment pas seulement de résoudre un Rubik’s Cube. Il s’agit plutôt pour les scientifiques d’étudier le système d’apprentissage de la machine et de mieux comprendre ses « raisonnements ». Au cours des tests réalisés, DeepCube a réussi dans 60% des cas à trouver le chemin le plus court pour résoudre le casse-tête.

DeepCube ne détient cependant pas le record du monde. Un robot développé l’année dernière par le MIT a en effet résolu un Rubik’s Cube en 0,38 secondes. Deepcube a néanmoins des capacités encore plus étendues puisqu’elle peut également résoudre d’autres types de casse-tête encore plus complexes tel que le Sokoban, un jeu vidéo de puzzle japonais.