Accueil » Actualité » Sous iOS 15, un bug supprime des photos de votre iPhone

Sous iOS 15, un bug supprime des photos de votre iPhone

Un nouveau bug d’iOS 15 impacte l’application Messages et plus particulièrement les photos enregistrées des conversations. Le bug est responsable de supprimer ces photos sur votre iPhone quand vous retirez une conversation.

Des utilisateurs d’iOS 15 disponible depuis le 20 septembre sur les iPhone compatibles ont eu la mauvaise surprise de s’apercevoir que des photos ont été supprimées. Les sorties des nouvelles versions de système d’exploitation sont rarement exemptes de problèmes, mais iOS 15 rencontre un nombre particulièrement important de bugs. Un tout nouveau bug rapporté par MacRumors et signalé à maintes reprises sur Twitter inquiète les utilisateurs.

Application Messages sur iOS 15
Application Messages sur iOS 15 – Crédit : Apple

Si vous supprimez une conversation de l’application Messages dont vous aviez déjà enregistré les photos sur votre iPhone, le bug d’iOS 15 risque de les faire soudainement disparaître. Bien entendu, les photos enregistrées d’une conversation ne devraient pas être supprimées quand ladite conversation est retirée puisqu’elles sont stockées dans la galerie.

À lire aussi > iOS 15 : comment revenir à l’ancien design de Safari ?

Les photos enregistrées depuis Messages sont supprimées à la prochaine sauvegarde iCloud de votre iPhone

Les photos ne sont pas immédiatement supprimées quand vous retirez la conversation. Elles disparaissent de votre galerie au moment où vous faites une sauvegarde iCloud. Voici les différentes étapes que les utilisateurs ont suivies pour rencontrer ce bug très ennuyant sur leur iPhone :

  • Enregistrez une photo d’une conversation Messages dans votre galerie ;
  • Vérifiez que cette photo soit bien enregistrée dans la galerie ;
  • Supprimez la conversation Messages qui contenait cette photo (celle-ci doit toujours se trouver dans la galerie) ;
  • Faites une sauvegarde iCloud et la photo disparaît automatiquement sans laisser de trace.

Encore plus inquiétant, il semblerait bien qu’Apple n’ait pas encore trouvé de correctif. Le bug est effectivement toujours présent dans les versions bêta d’iOS 15. Comme un utilisateur Twitter l’a rapporté, « la bêta 2 d’iOS 15.1 supprime toujours des photos de ma galerie lorsque je supprime la conversation Messages à partir de laquelle je les ai enregistrées ». Pour le moment, la seule solution est donc de désactiver la sauvegarde iCloud automatique. Vous n’aurez ainsi plus de mauvaises surprises en attendant le correctif officiel d’Apple.

À lire aussi > iOS 15 : l’appareil photo supprime les points lumineux indésirés

Source : BGR