iOS 17 permet d’installer des applications en dehors de l’App Store sur votre iPhone, une révolution ?

Sous l’impulsion de l’Europe, les utilisateurs européens pourront installer des applications en dehors de l’App Store sur leur iPhone. Un grand changement apporté par iOS 17 selon plusieurs rumeurs, voici ce que l’on sait.

ios 17 apple iphone firme de cupertino smartphone
© Unsplash

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de sideloading. Pour faire simple, c’est une fonctionnalité présente chez Android, qui a dévoilé ses versions les plus populaires, permettant l’installation d’APK depuis des boutiques externes comme l’explique notre tuto. Absente chez Apple, cette possibilité arrive chez iOS 17 selon une information dévoilée sur Twitter et sur les forums de MacRumors.

À lire > iPhone 15 : prix, date de sortie, fiche technique, ce que l’on sait déjà

L’installation d’apps en dehors de l’App Store, un grand changement

Le sideloading bientôt chez l’iPhone ? Grosse révolution en vue après le remplacement du port Lightning par l’USB-C. Comme pour le changement précédemment cité, la venue de cette fonctionnalité ne concerne que l’Europe selon un leaker sur Twitter.

Cela veut donc dire qu’avec iOS 17, les possesseurs d’un iPhone pourront installer une application depuis un autre store que l’App Store. Autant dire une véritable révolution pour cet écosystème très fermé qui a valu des ennuis à Apple, notamment sa bataille judiciaire avec Epic Games.

Forcément, ce changement met en péril l’un des arguments d’iOS : sa sécurité renforcée et la protection des données. Apple a toujours mis un point d’honneur à vérifier les applications de l’App Store pour éviter qu’elles ne soient vérolées. En ajoutant le sideloading, des apps malveillantes pourraient être installées sur un iPhone par des pirates peu scrupuleux.

À lire > Apple s’engage à utiliser 100 % de cobalt recyclé dans ses batteries en 2025, l’iPhone bientôt neutre en carbone ?

Pourquoi une telle décision de la part d’Apple ?

Apple n’a pas forcément envie de briser la sécurité d’iOS en autorisant des installations d’applications hors-App Store. C’est la nouvelle législation européenne qui oblige les entreprises comme la firme de Cupertino à ajouter cette fonctionnalité.

L’iPhone pourrait être exposé à des attaques comme le moment où Fortnite a été proposé en dehors du Play Store par Epic Games et que des centaines de versions pirates ont vu le jour pour s’en prendre aux utilisateurs.

Reste un espoir : si le sideloading est bien imposé par l’Union européenne, on imagine que la firme de Cupertino va prendre des dispositions pour protéger ses utilisateurs comme elle le fait depuis des années.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !