Comment installer des applications au format APK sur votre smartphone Android ?

Sur Android, le Google Play Store n’a pas le monopole des applications. Vous pouvez aussi passer par des plateformes tierces pour télécharger des fichiers APK. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer l’intérêt de cette démarche et les différentes étapes pour arriver à vos fins.

Android fichiers APK application comment télécharger
© Montage Tom’s Guide

Pour télécharger des applications sur Android, le commun des mortels se contente souvent de se rendre sur le Google Play Store qui n’est d’ailleurs pas sans risques. Sauf que contrairement à l’écosystème fermé d’iOS, le système d’exploitation vous offre aussi la possibilité de jongler entre différents magasins d’applications et d’installer directement les fichiers APK. Dans cet article, nous allons vous dévoiler l’intérêt de la manœuvre avant de vous expliquer comment procéder.

À lire > Votre téléphone Android est lent ? Voilà comment le booster !

🧐 Android : c’est quoi un fichier APK ?

Un fichier APK (Android Package Kit) est une sorte de réceptacle qui embarque tous les fichiers et scripts permettant l’installation d’une application sur un smartphone Android. On peut le comparer à un fichier .exe sur Windows. Notez que lorsque vous téléchargez une application via le Google Play Store, le fichier APK se déploie automatiquement sur votre appareil.

📱Android : pourquoi télécharger le fichier APK d’une application ?

  • Pour avoir de nouvelles fonctionnalités en avant-première : les fichiers APK des nouvelles moutures d’applications déboulent régulièrement en ligne avant d’arriver sur le Play Store. En les installant, vous pourrez tester les mises à jour avant tout le monde.
  • Pour contourner un géoblocage : des applications peuvent se cantonner à certains pays. Installer le fichier APK à la main permet de faire fi des restrictions.
  • Pour s’émanciper des bugs : lorsqu’une application fait des siennes ou que ses nouveautés ne vous plaisent pas, vous pouvez retrouver la mouture précédente en téléchargeant son fichier APK.
  • Pour accéder à des applications interdites de Play Store : certains apps ne sont pas acceptées par le Play Store. Pour les télécharger tout de même, il faut alors se rendre sur le site du développeur ou sur un magasin alternatif où vous pourrez récupérer le fichier APK.

À lire > WhatsApp supprimera les comptes de ceux qui utilisent des APK non officielles

⚠️ Android : installer un fichier APK est-il risqué ?

Télécharger des fichiers APK est une pratique qui comporte des risques. Profitant de l’écosystème ouvert d’Android, les pirates n’hésitent pas à y cacher leurs malwares pour infecter les utilisateurs distraits. Ce faisant, il est crucial de récupérer vos fichiers APK sur des sites réputés pour leur fiabilité (APKMirror Aptoide F-Droid) et chez des développeurs en qui vous avez confiance. Suivez aussi ces recommandations pour éviter les mauvaises surprises :

  • En plus du scan automatique réalisé par votre OS, il est recommandé de passer le fichier APK à la louche de votre antivirus pour détecter d’éventuels programmes malveillants.
  • Méfiez-vous si l’application vous demande des autorisations suspectes.
  • Ne renseignez pas de données sensibles comme vos identifiants de carte bleue.

À lire aussi > Comment installer une ROM Custom sur un smartphone Android ?

👉 Comment installer un fichier APK sur son smartphone Android ?

  • Ouvrez les paramètres puis trouvez la section Sécurité.
  • Ouvrez le dossier Installation applis inconnues.

Image 1 : Comment installer des applications au format APK sur votre smartphone Android ?
  • Cochez l’application avec laquelle vous allez télécharger votre fichier APK, en l’occurrence ici Google Chrome.

Image 2 : Comment installer des applications au format APK sur votre smartphone Android ?
  • Sur certaines surcouches, vous pouvez directement cocher une case pour autoriser l’installation de toutes les applications venant de sources autres que le Play Store.
  • Une fois chose faite, rendez-vous sur la plateforme de votre choix et téléchargez votre fichier APK.
  • Chrome vous indiquera probablement qu’il s’agit d’un fichier potentiellement dangereux. Si vous êtes sûr de sa provenance, lancez le téléchargement.

Image 3 : Comment installer des applications au format APK sur votre smartphone Android ?
  • Une fois téléchargé, lancez l’installation en cliquant sur la notification.
  • Si celle-ci a disparu, accédez aux téléchargements de Chrome en cliquant sur les trois petits points sur la page d’accueil pour ouvrir le fichier téléchargé.
  • Une fois l’installation complétée, ouvrez l’application.

Image 4 : Comment installer des applications au format APK sur votre smartphone Android ?

À lire > Android 14 : nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles, tout savoir sur la dernière mise à jour de Google

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !