Accueil » Dossier » iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Difficile de trouver des applications gratuites pour la voiture. Et pour cause la plupart des services, très utiles, sont payants. Voici notre sélection pour rouler malin et en sécurité.

Image 1 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Wikango

Avis aux conducteurs qui ont tendance à appuyer un peu trop sur le champignon, Wikango est une application téléchargeable gratuitement pour être alerté en temps réel des radars présents sur la route. Qu’ils soient fixes, mobiles ou de feux, vous êtes prévenus 1 km à l’avance grâce à la grande communauté Wikango qui permet le fonctionnement de l’avertisseur à la minute près. Edité par AlerteGPS, un nouvel opus vient de sortir (mars 2011) avec de récents ajouts et la correction des quelques bugs signalés sur la version précédente. Concurrente des désormais fameux Coyote, Eklaireur et Avertinoo, Wikango a pour elle le mérite d’être gratuite (sur iPhone uniquement).

Image 2 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Around Me


Around me est une application désormais bien connue sur iPhone et Android aussi bien utilisée par les piétons que les automobilistes. Peu importe l’endroit dans lequel vous êtes, vous pouvez être informé de tout ce qui se situe autour de vous, d’où son nom. Hôtel, station-service, distributeur, restaurant… tout y est indiqué et d’un simple geste, il n’y a plus qu’à choisir et à afficher l’itinéraire pour accéder facilement au service désiré.

Image 3 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Inrix Traffic

Inrix Traffic est comme son nom l’indique une application qui permettra à ses utilisateurs de passer au travers des embouteillages. Elle fournit, en effet, en temps réel, l’état du trafic sur les routes et les travaux prévus ; elle permet aussi, grâce à la communauté d’utilisateurs, une information précise et la connaissance d’évènements de dernière minute. Son petit plus réside dans sa faculté à prévoir, jusqu’à 12h à l’avance, l’état probable de votre route pour une anticipation des plus efficaces. 

Image 4 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Koi tu risk

Derrière ce nom peu reluisant se cache une application qui pourtant peut être intéressante pour les chauffeurs. Créée par une l’association française des automobilistes, elle a deux fonctionnalités principales. La première est de répertorier aux conducteurs les risques encourus en cas d’infractions routières (amendes, pertes des points etc…). La deuxième est qu’elle ouvre une voie facile vers de multiples conseils juridiques, conseils généraux mais aussi possibilité de contacter directement les services de l’association. 

Image 5 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Road Trip Lite

Road Trip Lite est une application qui permet aux automobilistes de prendre soin de leur véhicule. A l’origine ce service pour iPhone est payant mais il existe une version plus simple qui ne prend en charge qu’une seule voiture et qui elle est gratuite. Elle est facile d’utilisation pour qui veut gérer sa consommation d’essence et suivre un certain nombre de statistiques concernant le véhicule et les dépenses qui en dépendent. Bien que Lite, elle n’est absolument pas limitée dans le temps et dans la quantité de données enregistrables.

Image 6 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Sauver un ami

Voici un utilitaire qui peut faire office de bonne conscience et permettre de sauver ses amis ; tout est dans le titre. Proposé par la sécurité routière, son principe est assez simple et consiste à dissuader une personne qui a trop bu de prendre le volant. Comment ? En indiquant son numéro de téléphone, en précisant quelques informations le concernant, la démarche est faite et l’interlocuteur recevra alors une série de 4 sms lui rappelant le danger de son action. Un petit inconvénient est par contre soulevé : la répétitivité des messages envoyés.

Image 7 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Slow down

Slow down a été proposée par l’Association des Parents d’Enfants Victimes de la Route et apparaît comme très originale dans le genre pour dénoncer le non respect des limitations de vitesse et encourager la prévention des risques sur la route. L’application fonctionne tel un mp3 c’est-à-dire qu’elle permet d’écouter la musique enregistrée sur votre téléphone. Mais pas seulement, puisque faite pour prendre en compte la vitesse de croisière, elle ralentira automatiquement cette dernière jusqu’à s’éteindre si le conducteur se met à conduire trop vite.

Image 8 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Essence pas chère

En ces temps où l’essence devient une denrée hors de prix, cette application peut s’avérer plus que pratique. Pas d’originalité dans le concept, il s’agit tout bonnement de trouver les stations-service les plus proches de chez vous proposant le tarif le moins cher en matière d’essence ou de gasoil. Essence pas cher peut donc dépanner pour faire le plein, mais si son avantage réside surtout dans sa gratuité, elle n’offre malheureusement pas une fiabilité des plus marquantes. Une des très rares applications gratuites en la matière.

Image 9 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Alcooflash

Il est difficile d’évaluer le degré de fiabilité de ce genre d’application, quoi qu’il en soit, par mesure de sécurité et à titre d’information, cela peut s’avérer utile d’en posséder une, telle alcooflash. En entrant un certain nombre de données personnelles (poids, taille, âge…) et en indiquant le détail de la soirée (nombre de verres, type d’alcool bu…), l’appli évalue le degré d’alcoolémie dans le sang et vous précise s’il est judicieux de prendre le volant ou bien d’attendre un peu.

Image 10 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Comuto

Co-voiturage.fr a sorti son application pour iPhone et Android pour toutes les personnes qui souhaitent partager leurs trajets plus ou moins longs. Elle se base sur les fonctionnalités du smarphone à savoir sa mobilité et sa géolocalisation pour actualiser en temps réel les différentes données. Ainsi, il est possible de choisir ou de proposer un parcours, d’être alerté rapidement, ou de donner un avis aux co-voitureurs d’après son profil. Précisons que cette application a reçu un prix, celui du projet « proxima mobile » dans la catégorie développement durable.

Image 11 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Pervenche

Fonctionnant sur le même principe que la détection des radars, cette application permet une information en temps réel du mouvement pervenche là où est stationné un véhicule. C’est grâce au réseau communautaire que le service fonctionne et qu’ainsi la prune peut être évitée. La démarche est d’une simplicité enfantine : une fois avoir enregistré la position de la voiture, c’est l’iPhone qui alerte de l’approche d’un éventuel danger forfaitaire. A vous ensuite de faire passer le message pour les suivants.

Image 12 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Reviser-sa-voiture

Réviser sa voiture est une application bien utile pour les petits budgets (mais aussi pour tous les autres) en ce qui concerne l’entretien de son véhicule. Son principe est simple : elle vous permet de trouver en quelques clics (le tout à portée de main) des bons de réduction pour des garages, des concessionnaires ou des centres automobiles. Il suffit pour cela de sélectionner le type de produit désiré (ex : pneu) et d’indiquer le lieu dans lequel vous êtes ou souhaitez aller pour obtenir le code promotionnel à présenter ensuite au magasin.

Image 13 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Mon entretien (Citroën)

Avis aux propriétaires de voitures Citroën, cette application est faite pour vous. Il s’agit, comme l’indique son intitulé, d’un carnet d’entretien bien fait et qui peut en plus faire gagner un peu de sous. En quelques secondes, renseignez les caractéristiques de votre véhicule, et choisissez parmi le réseau, le garage le plus proche de vous. La suite se passe sous forme d’email de rappels des révisions à effectuer. Vous êtes alerté du montant prévisionnel et pouvez bénéficier de quelques réductions.

Image 14 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

My road trip

Adepte de l’auto-tour et des grandes virées à l’étranger, voici une application faite pour vous et assez originale dans son principe. My road trip propose des exemples d’itinéraire à faire, le tout sur fond sonore. Les lieux choisis ont en effet un historique musical : ils incarnent une tendance, la naissance d’un genre ou un moment particulier qui vaut au morceau de représenter la région visitée (en réserve, l’Angleterre, l’Autriche, les USA, l’Autriche ou encore l’Italie).

Image 15 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

La borne E.Leclerc

Parce que tout le monde ne roule pas à l’essence et au gasoil, une petite pensée pour les conducteurs d’automobiles électriques. La borne E.Leclerc est une application qui leur est totalement destinée et qui leur indique les bornes de rechargement (Leclerc bien évidemment) situées à proximité du lieu géolocalisé. Elle met à disposition également l’itinéraire pour y accéder ou les services offerts en magasin. Une initiative revue récemment puisque la mise à jour n’a même pas un mois.

Image 16 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Cartracker

Dans la lignée des applications qui permettent de retrouver où est garée sa voiture, voici Cartracker. Outre de géolocaliser sur une carte la place de parking ou de mémoriser vocalement l’endroit, elle peut aussi enregistrer le temps de stationnement et vous avertir lorsque ce dernier arrive à échéance. Un service donc pratique et qui a l’intérêt d’être gratuit à la différence de ses compatriotes payants mais qui proposent en contre partie, des potentialités évidemment plus avancées.  

Image 17 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Mappy

Le célèbre site a revu son application au mois de mars pour compléter la version déjà existante et surtout en améliorer les bugs. Pour les adeptes, les fonctionnalités principales de Mappy sont à disposition sur le téléphone, tels que la recherche de services à proximité, le calcul d’itinéraire ainsi que l’affichage de ce dernier sur l’écran en mode voiture. Le petit plus réside dans sa mise à jour du trafic qui peut aussi permettre de faciliter le trajet et d’en éviter les inconvénients des embouteillages.

Image 18 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Deliver Eye

Voici un service qui aura plus d’intérêt pour les trajets professionnels plus que personnels. Destinés aux chauffeurs, aux livreurs et à tous ceux dont la route fait partie du boulot, Deliver Eye a été développée par la marque Renault Trucks. Elle joue en quelque sorte le rôle de preuve ; preuve d’un passage à un endroit bien précis, preuve d’un retard bien justifié en permettant l’envoi d’une photo datée et taguée géographiquement. Toutes les informations figurent sur le cliché pris pour que le patron (ou autre) n’ait plus aucun doute à avoir sur là où vous vous situé.

Image 19 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Réflexe accident

Cette application lancée au mois de mars 2010 par la MAIF est utile sur plusieurs point pour l’automobiliste. D’une part, parce qu’elle permet une vérification du véhicule via une check-list avant le départ en vacances. Ensuite parce qu’elle s’avère fonctionnelle en guidant le conducteur en cas d’accident. Si l’option lampe torche est un plus, c’est surtout sa fonction de guide pour remplir le constat qui va plaire. Les numéros d’urgence sont fournis, la géolocalisation est possible et un guide en plusieurs langues est disponible en cas de pépin à l’étranger.

Image 20 : iPhone / Android : les meilleures applications gratuites pour la voiture

Shazam

Dans quel cadre ne pas utiliser Shazam ? Certainement pas en voiture lorsqu’à la radio défile un nombre incalculables de musiques dont on loupe bien souvent quand le nom de l’artiste ou de la chanson a été mentionné. Un petit coup de Shazam et vous voici renseigné sur le morceau qui se joue. D’une efficacité redoutable et dotée d’un répertoire complet, il vous suffit de placer votre téléphone près de l’enceinte pour lancer le tag et ainsi obtenir l’identification. Mise à jour récemment (mars 2011).