Accueil » Dossier » iPhone et Android : les meilleures applications météo

iPhone et Android : les meilleures applications météo

Image 1 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Météo-France

Il s’agit tout bonnement de l’application officielle du centre de météorologie de France. Lancée il y a maintenant près de deux ans, elle reste indémodable, quoique son design gagnerait à être revu. Malgré cela, l’application a toutes les fonctionnalités demandées, se veut être simple d’utilisation et est fiable dans ses prévisions. En premier lieu, elle affiche la carte de France, puis donne accès, par recherche, aux 36000 communes françaises.

Verdict : Météo France s’adapte à toutes les situations. Pour les vacances à la mer comme à la montagne, l’application remet à jour la pluviométrie toutes les heures, le tout sur fond personnalisable. Incontournable, tout simplement.

Note : 4/5

Télécharger Météo-France pour iPhone

Télécharger Météo-France pour Android

Découvrez toutes nos sélections d’applications gratuites

Image 2 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Instaweather

Cette application météo offre sa petite dose d’originalité, tout comme l’application photo dont elle est issue, à savoir Instagram. En effet, il s’agit d’un petit outil qui sert à donner un effet vintage aux photos prises avec votre iPhone. Mais outre cette fonction, c’est avant tout une véritable application météo qui, pour un grand nombre de villes, affiche le temps réel, sur un ou plusieurs jours. Bon point : même dans la version gratuite, plusieurs options sont modifiables.

Verdict : Application plutôt agréable, il est juste dommage que Instaweather devienne payante pour le partage des données sur le réseau social.

Note : 3,5/5

Télécharger Instaweather pour iPhone

Image 3 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Meteocity

Meteocity est une application qui est complète et bien pratique. Elle propose la météo en temps réel par ville, département ou région en France mais aussi pour les grandes villes du monde. Elle se spécialise en météo des neiges ou des mers l’hiver ou l’été, et se voit dotée des fonctionnalités usuelles (éphéméride, prévisions à 8 jours, lever du soleil…).

Verdict : Meteocity possède une ergonomie plaisante, avec des raccourcis tactiles intéressants, ou encore un menu de favoris plutôt bien réalisé, à la différence des cartes des pays, dont la présentation est beaucoup moins travaillée.

Note : 4/5

Télécharger Metocity pour iPhone

Image 4 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Allosurf

Allosurf est une application destinée avant tout aux amateurs de glisse. Sa spécificité est d’informer les surfeurs des conditions météorologiques de leurs spots préférés en France. La plupart y sont répertoriés, au même titre que les bases de loisirs. Ainsi, quatre fois dans la journée, le temps, les vents et la houle sont actualisés pour une meilleure fiabilité. Les horaires des marées sont annoncés, et un forum est ouvert. Il existe deux versions : une gratuite et une pro. La différence entre les deux n’est pas très concrète.

Verdict : Il existe deux versions : une gratuite et une pro. La différence entre les deux (fréquence des mises à jour) ne justifie pas, selon nous, le passage à la version payante.

Note : 3,5/5

Télécharger Allosurf pour iPhone

Image 5 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Celsius – Météo

Celsius – Météo est une application iPhone sympathique. Comme son nom l’indique, elle est équipée pour vous annoncer tout ce qu’il y a à savoir sur la météo du jour ou des jours à venir, en mentionnant, entre autres, la température, le taux d’humidité, la direction du vent et les levers ou couchers du soleil. Son petit plus est le logo qui s’affiche en temps réel directement sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Sans avoir à ouvrir l’application, vous pouvez avoir une idée de la température extérieure, ceci si votre téléphone garde activée la géolocalisation et qu’il est connecté au réseau, bien sûr.

Verdict : la possibilité d’avoir l’essentiel de la météo sans même lancer l’application est une très bonne idée que Celsius est le seul à proposer.

Note : 4/5

Télécharger Celsius – Météo pour iPhone

Image 6 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Weather HD

Weather HD est une jolie application que vous laisserez sûrement de côté si la fiabilité est ce que vous recherchez avant tout. Car là est son (petit ?) défaut : l’actualisation des données se fait avec un petit décalage qui, malgré la géolocalisation, fait que le temps affiché sur l’écran ne sera pas forcément celui que vous voyez par la fenêtre. En revanche, au niveau esthétique, l’application a tout pour elle : finies les images de nuages, place aux vidéos animées et élégantes. Quand aux informations principales, elle sont bien là : vent, humidité, précipitations… La version gratuite subit la publicité, ce qui n’est pas le cas de la version payante.

Verdict : une des meilleures applications météo à coup sûr ! La version gratuite comporte de la publicité, ce qui n’est pas le cas de la version payante.

Note : 4,5/5

Télécharger Weather HD pour iPhone

Télécharger Weather HD pour Android

Image 7 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

La chaîne météo

Voici l’application de la célèbre Chaîne météo. Son grand atout : sa fiabilité. C’est l’une de celles qui exposent les prévisions météorologiques les plus précises. Pour le reste, elle est dotée de nombreuses fonctionnalités qui en font une application incontournable : une interface simple mais bien faite, une prévision sur 12 jours, une utilisation instinctive, des bulletins vidéos, les informations usuelles attendues. Pour l’hiver, elle offre aussi la météo des montagnes, avec en prime l’enneigement des pistes, pour l’été, météo des plages. Elle compte aussi un grand nombre de villes étrangères.

Verdict : La chaine météo est sans doute la meilleure application spécialisée en météo. Des prévisions précises et une interface bien faite en font un indispensable pour chaque Smartphone.

Note : 5/5

Télécharger La chaîne météo pour iPhone

Télécharger La chaîne météo pour Android

Image 8 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Previmeteo

Cette application est plutôt joliment pensée. Mais il est vrai que, comparée à ses concurrentes, elle peut apparaître assez basique, voire minimaliste. Ce qui ne signifie pas qu’elle ne soit pas pratique. Offrant des prévisions sur 5 jours et un découpage matin, après-midi, elle est fiable dans ses annonces et s’octroie une petite touche bien à elle en permettant la personnalisation de la page météo de ses favoris. C’est un petit plus qui peut plaire, tout comme les graphiques retraçant l’évolution des températures ou de la force du vent. Pour accéder à cette option, être membre est par contre indispensable.

Verdict : on aime la simplicité de Previmeteo et son design. Mais le fait de devoir créer un compte  pour en profiter pleinement est une étape dont on se serait bien passé.

Note : 3,5/5

Télécharger PreviMeteo pour iPhone

Image 9 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Météo Marine

Météo Marine est une application lancée par Météo Consult. Elle est assez spécifique puisqu’elle permet de connaître les conditions météorologiques principalement le long des côtes du littoral. Les amateurs de navigation y trouveront le temps, la température, la force du vent, la visibilité, la hauteur et direction de la houle, l’heure et les coefficients des marées, les abords de ports mais aussi les cartes côtières, les observations des sémaphores et les alertes. Pour le moment, seuls la France et quelques pays Européens sont répertoriés.

Télécharger Météo Marine pour iPhone

Télécharger Météo Marine pour Android

Image 10 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

AccuWeather

Cette application météo existe dans de nombreuses langues, dont le français, et s’avère bien complète. L’écran d’accueil est son principal atout. En effet, beaucoup de détails sont mentionnés sur une même page, peut-être même trop : humidité, vent, direction, vitesse, UV, température, ville, temps mais aussi la prévision sur plusieurs jours, l’évolution du soleil sur la journée ou le graphique des précipitations. Il n’est pas possible de nier sa précision, et le graphisme malgré cela est finement travaillé.

Verdict : Véritable fourre-tout, Accu-Weather va rendre malade les utilisateurs d’applications habituellement épurées. Pour ceux que la masse d’informations n’effraie pas, elle peut représenter une mine d’or.

Note : 4/5

Télécharger AccuWeather pour iPhone

Télécharger AccuWeather pour Android

Image 11 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Ski montagne

Cette application fonctionne grâce aux différentes stations de ski, qui, une fois enregistrées, se doivent de respecter un engagement : celui d’actualiser régulièrement les informations les concernant. Par conséquent, Ski montagne, n’est pas qu’une application météo, c’est aussi une mine d’informations sur la station de ski qui vous intéresse, allant de sa description jusqu’auxévénements qu’elle propose et adresses intéressantes. En passant par les conditions de glisse, l’enneigement des pistes et le temps prévu pour la journée. Bien évidemment, Ski montagne n’est utilisable réellement que pendant la période d’ouverture de la station.

Verdict : outil très ponctuel mais assez bien faite, Ski montagne permet surtout de ne pas avoir à télécharger l’application de chaque station de ski dans laquelle vous passez vos vacances.

Note : 3,5/5

Télécharger Ski Montagne pour iPhone

Image 12 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Weather4D

L’application Weather4D concernera surtout les grands passionnés de météo. En effet, son coût est élevé (5,49 euros), et les fonctionnalités qu’elle met en avant sont vraiment très spécifiques. Son objectif n’est pas simplement d’indiquer le temps prévu pour les prochains jours, mais d’analyser, à l’échelle de la planète, les mouvements météorologiques sur des cartes précises en trois, voire quatre dimensions. Elle dispose pour cela de modèles de données pointues (terres et océans).

Verdict : l’application la plus précise et la plus poussée de notre sélection, est aussi la plus chère, mais lorsqu’on est un passionné de météo, Weather4D est un plus pour son téléphone.

Note : 4/5

Télécharger Weather4D pour iPhone

Image 13 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Weather doodle

Certes, cette application est payante (0,89 euros), mais elle se distingue des autres du genre. Weather doodle a le côté pratique de toute application météo, avec les prévisions sur cinq jours du temps via les informations essentielles. Son côté innovant réside dans ses graphismes animés, artistiques et spécifiques pour chaque thématique (heure, temps, lune), avec la possibilité de télécharger de nouveaux visuels assez régulièrement.

Verdict : une application graphique qui change du design habituel du genre.

Note : 3,5/5

Télécharger Weather doodle pour iPhone

Image 14 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Journal météo

Journal météo fait partie de ces applications un peu en marge. Elle le fait en appliquant un graphisme inédit, simple et soigné. La météo est ici déclinée sous forme de Une de journal, avec le temps du jour comme photo d’illustration, la ville comme titre de l’article et la description météorologique comme texte. En tournant les pages de l’hebdomadaire (le son est inclus pour plus de réalisme), ce sont les prévisions de la semaine qui s’affichent. Il est possible de lister des favoris, en France et dans le monde.

Verdict : très sympathique Journal météo, ajoute une touche d’originalité qui plaira… ou pas.

Note : 3/5

Télécharger Journal météo pour iPhone

Image 15 : iPhone et Android : les meilleures applications météo

Swackett

Swackett est une application météo encore peu connue et téléchargée, mais elle mérite le détour pour son idée originale de présentation de la météo. Ici, ce n’est pas un petit pictogramme de soleil ou de goutte d’eau qui annonce le temps, mais un personnage. Et ce sont ses vêtements qui servent d’indices : il suffit de regarder comment il est apprêté pour connaître la météo (indiquée tout de même en chiffres et en lettres sur le côté). Le graphisme est, de plus, moderne et épuré. Par contre, l’appli est en anglais et nécessite une inscription au préalable.

Verdict : si la barrière de la langue et l’inscription ne vous rebutent pas, Swackett vaut le détour.

Note : 4/5

Télécharger Swackett pour iPhone

Télécharger Swackett pour Android