Accueil » Actualité » Jouer à Diablo sur navigateur, on vous dit comment faire !

Jouer à Diablo sur navigateur, on vous dit comment faire !

Image 1 : Jouer à Diablo sur navigateur, on vous dit comment faire !

Diablo est jouable gratuitement sur navigateur. Une nouvelle qui méritait bien qu’on s’y attarde. On a testé tout le processus (pas trop complexe) et on vous dit comment faire pour en profiter.

Sorti en 1997, Diablo a posé les bases d’un genre. S’il est le maître étalon du hack’n slash, ce premier opus est moins connu que ses successeurs. Pour référence, le troisième s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, sans compter ses extensions.

Image 2 : Jouer à Diablo sur navigateur, on vous dit comment faire !

Reconstruction du code

En 2018, à l’initiative d’un certain GalaXyHaXz, une équipe d’internautes s’est formée sous le nom de Devilution. En tête ils avaient la reconstruction complète du code source du premier Diablo. Ils ont accompli leur tâche dans les règles de l’art, sans détériorer aucun matériel du jeu original. « Afin de garantir que tout est préservé, Devilution conserve tout ce qu’il a été conçu à l’origine », écrit l’équipe sur Github. « Cela va aussi loin que des bugs et le code mal écrit du jeu original. »

Objectif de ce travail minutieux, permettre à d’autres développeurs de trifouiller ce code ouvert afin de le mettre à jour, le corriger et même le porter sur d’autres supports.

Image 3 : Jouer à Diablo sur navigateur, on vous dit comment faire !

C’est là qu’intervient le groupe Rivsoft, lequel a porté Diablo sur navigateur. Bien entendu, Diablo n’est pas libre de droits (abandonware pour un jeu vidéo). Aussi, il faut détenir le jeu original pour y jouer en ligne dans sa totalité. Néanmoins, la version shareware peut être utilisée gratuitement. Elle permet de parcourir les deux premiers niveaux du jeu.

Comment y jouer ?

  • Cliquer sur Play Shareware
  • Jouer

Mais cette méthode nous mène à une erreur réseau ou une 404. Si c’est aussi le cas pour vous, voici comment contourner le problème.

  • Télécharger la version Shareware de Diablo sur le ftp de Blizzard
  • Installer ce Shareware (Windows uniquement)
  • Chercher le fichier spawn.mpq dans le dossier d’installation de Diablo
  • Se rendre à l’adresse https://diablo.rivsoft.net/
  • Glisser ce fichier sur cette page
  • Jouer 🙂

Ceux qui disposent du jeu original (8,99 € sur GOG) peuvent y récupérer le fichier DIABDAT.MPQ. Il suffit alors appliquer la même procédure que précédemment pour jouer à l’aventure complète sur son navigateur.

A noter que ce portage gère les sauvegardes. Il est donc possible de reprendre sa partie même après avoir fermé l’onglet du jeu.

Image 4 : Jouer à Diablo sur navigateur, on vous dit comment faire !

Ne vous attendez pas à des améliorations. Il s’agit du même jeu qu’en 1997, avec ses bugs et ses graphismes d’antan. On reprochera tout de même une latence dans la souris. Assez difficile de se sortir d’une horde de squelettes dans ces conditions. Le prix de cette bouffée de nostalgie.