Accueil » Actualité » La NASA va aider Tom Cruise à tourner le premier film depuis l’Espace

La NASA va aider Tom Cruise à tourner le premier film depuis l’Espace

La NASA, Tom Cruise et SpaceX travaillent sur un film réalisé à bord de la station spatiale internationale. Un projet aux allures de Mission Impossible compte tenu des contraintes techniques et surtout du coût faramineux de quelques minutes de pellicule.

Image 1 : La NASA va aider Tom Cruise à tourner le premier film depuis l’Espace
Thomas Pesquet – Crédit : NASA / Public domain

La station spatiale internationale sera le décor de la première scène de cinéma tournée dans l’espace. La NASA vient en effet d’annoncer qu’elle travaille avec Tom Cruise sur un projet de film qui se déroulera à bord de l’ISS. Selon Deadline, SpaceX collabore également à cette mission inédite, bien qu’on ne connaisse pas encore son rôle exact. On imagine que l’entreprise d’Elon Musk serait chargée d’emmener l’acteur sur la station dans une capsule Crew Dragon qui doit bientôt effectuer son premier vol habité avec 4 astronautes. Si le projet voit le jour, ce serait la première fois qu’on réalise un long métrage comportant des scènes réalisées en impesanteur.

À 57 ans, Tom Cruise tient toujours la forme et ne craint pas de se lancer un nouveau défi. L’acteur a l’habitude de se passer de doublure pour réaliser ses cascades. Dans les Mission Impossible, la star n’hésite pas à prendre des risques en escaladant la façade du gratte-ciel Burj Kalifa à Dubaï, ou en s’accrochant à la porte d’un avion au décollage. Un penchant casse-cou qui n’est pas toujours sans conséquence. Le tournage de Mission Impossible : Fallout avait dû être interrompu à cause d’une blessure à la cheville lors d’un saut de toit en toit.

Tom Cruise est trop vieux pour continuer à jouer Jack Reacher

Un tournage dans l’espace avec Tom Cruise, la NASA et SpaceX, difficile d’y croire

Tourner une ou deux scènes dans une navette ou à bord de l’ISS serait le Money Shot le plus cher de l’histoire du cinéma. Du côté de SpaceX, la ballade en orbite haute se situe aux alentours de 100 millions de dollars par passager. La NASA qui prévoit également d’ouvrir l’ISS au tourisme spatial parle d’un ticket aux alentours de 60 millions de dollars. 

En imaginant que Tom Cruise soit accompagné d’un technicien et de deux astronautes, la facture avoisine les 250 millions de dollars dans le meilleur des cas. On dépasse déjà largement les 178 millions de Mission Impossible : Fallout. À titre de comparaison, Avengers : Infinity Wars est l’un des films les plus chers du cinéma avec un budget autour de 400 millions de dollars. On imagine mal comment une production pourrait allouer autant d’argent pour seulement quelques minutes.

Source : Deadline