Accueil » Actualité » La Jeune Fille à la perle numérisée en 10 milliards de pixels : explorez en 3D la peinture de Vermeer

La Jeune Fille à la perle numérisée en 10 milliards de pixels : explorez en 3D la peinture de Vermeer

La peinture La Jeune Fille à la perle réalisée par Johannes Vermeer aux alentours de 1665 a été numérisée par la filiale européenne d’Hirox. Après avoir capturé 9 100 photos de la peinture, voici la photo de la peinture en 10 milliards de pixels.

La version numérisée de la célèbre peinture de La Jeune Fille à la perle comporte 10 milliards de pixels. Ce travail très impressionnant a été effectué par une équipe française de la filiale européenne de l’entreprise japonaise Hirox qui est spécialisée dans l’optique.

La Jeune Fille à la perle en 10 milliards de pixel
La Jeune Fille à la perle en 10 milliards de pixel – Crédit : Hirox / Mauritshuis

La peinture a été réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Elle est actuellement exposée à la Mauritshuis qui est un musée situé à La Haye, aux Pays-Bas. Les visiteurs qui ont eu l’occasion de voir La Jeune Fille à la perle n’ont jamais pu l’observer de très près à cause de la distance de sécurité à respecter.

La photo du tableau a une résolution de 93 205 x 108 565 pixels

L’équipe française a capturé 9 100 clichés du tableau à l’aide d’un microscope 3D. Celui-ci est le « Hirox 3D Digital Microscope RH-2000 ». Ensuite, tous les clichés ont été assemblés dans une photo. Elle a une résolution de 93 205 x 108 565 pixels au total. De plus, dix zones du tableau ont été recréées en 3D pour représenter le travail du peintre. D’ailleurs, nous vous avons annoncé il y a quelques jours que la plus ancienne peinture rupestre connue au monde a été trouvée en Indonésie.

L'œil gauche de la Jeune Fille à la perle
L’œil gauche de la Jeune Fille à la perle – Crédits : Hirox / Mauritshuis

Comme vous pouvez l’apercevoir sur le site de la numérisation de La Jeune Fille à la perle de Hirox, les détails sont très fins. L’œil humain ne peut pas les voir en regardant la peinture, même à seulement quelques millimètres de distance. Vous pouvez zoomer manuellement sur le site pour observer tous les détails de la peinture. Hirox a également préparé les parties les plus importantes du tableau. Il vous suffit de cliquer sur la vignette correspondante pour y accéder facilement.

Enfin, la numérisation des tableaux et des œuvres d’art est régulièrement effectuée par les conservateurs de musée. Cependant, ce résultat en 10 milliards de pixels est véritablement impressionnant. D’ailleurs, l’intelligence artificielle est aussi utilisée pour déterminer la technique de peinture utilisée par les artistes les plus célèbres comme Monet ou encore Van Gogh.

Image 1 : La Jeune Fille à la perle numérisée en 10 milliards de pixels : explorez en 3D la peinture de Vermeer
L’oeil détaillé en 3D de la Jeune Fille à la perle – Crédits : Hirox / Mauritshuis

Source : SlashGear