Accueil » Actualité » La Tesla Model 3 a une caméra dormante tournée vers l’habitacle, Elon Musk révèle pourquoi

La Tesla Model 3 a une caméra dormante tournée vers l’habitacle, Elon Musk révèle pourquoi

Depuis le lancement de la Model 3, le rétroviseur central est équipé d’une caméra capable de l’intérieur de l’habitacle. Celle-ci n’a pas encore été utilisée et Tesla n’avait encore donné aucune explication sur sa présence.

Image 1 : La Tesla Model 3 a une caméra dormante tournée vers l’habitacle, Elon Musk révèle pourquoi
Crédits : @greentheonly / David Hooper

Tesla fonctionne davantage comme une startup que comme un fabricant automobile. Ses véhicules reçoivent en effet des mises à jour régulières de leur ordinateur de bord afin d’apporter des améliorations de fonctionnement ou un gain en confort. On l’a encore vu le mois dernier avec l’augmentation de l’autonomie des Model S et X.

Aucune utilisation de la caméra malgré 3 ans d’existence

Parfois, Tesla va jusqu’à embarquer du matériel sans qu’il ne soit encore actif. C’était ainsi le cas des sièges arrière chauffants dans la Model 3. Les sièges le permettaient techniquement et une simple mise à jour, payante, a permis aux propriétaires de les rendre effectifs. De même, elle embarque une caméra située dans le rétroviseur central et orientée vers l’habitacle. Pourtant en 3 ans d’existence, elle est restée inutilisée.

La première fois que cette minuscule caméra a fait l’objet d’un commentaire de la part de Tesla remonte à avril 2017. Le constructeur avait alors annoncé qu’elle serait activée dans le futur pour une utilisation par l’Autopilot ou le Tesla Network. Ce dernier est le nom donné au projet de flotte de robot-taxis autonomes qui devraient à terme être déployés. Depuis, quasiment aucune nouvelle information n’était parvenue de Tesla ou de son patron, et les propriétaires se demandaient si la caméra serait utilisée pour vérifier l’attention que le conducteur porte à la route en utilisation autonome.

Image 3 : La Tesla Model 3 a une caméra dormante tournée vers l’habitacle, Elon Musk révèle pourquoi

VXDAS – Chargeur sans fil pour Tesla Model 3

Une caméra pour filmer les passagers malintentionnés ?

Il y a 2 jours, le hacker @greentheonly a publié une série de tweets montrant ce que voit la caméra. Celui-ci diffuse régulièrement des informations en avant-première comme le fait que les Model 3 et Y vont s’arrêter même aux feux verts ou que les Model S et X prendront la position du guépard pour des démarrages plus rapides. À cette image, Marty Tee avait commenté : « C’est vraisemblablement pour les robot-taxis, s’ils vandalisent votre voiture, ce sera vu par la caméra et ils devront payer les dommages et potentiellement être poursuivis en justice ». Ce à quoi Elon Musk a répondu d’un simple « Correct ».

De nombreuses possibilités toujours inexplorées

Elon Musk aurait donc revu ses projets à la baisse. Par le passé, il avait sous-entendu qu’elle pourrait être utilisée en conjonction avec la fonction Karaoké pour se filmer en train de chanter. De plus, Tesla avait déposé un brevet permettant une personnalisation de l’habitacle en fonction de la présence des passagers et de leur position dans la voiture. Cela pourrait être accompli en faisant appel à la reconnaissance faciale. Enfin, elle pourrait être utilisée avec le mode de surveillance Sentinelle pour photographier un éventuel voleur.

Source : Twitter